La semaine dernière les indices ont fait une tentative sur le support des 1160. Cela n’a pas durer longtemps car les acheteurs ont très vite repoussés les marchés vers les plus haut. Ce matin nous dépassons les résistance alors que le G20 n’est pas vraiment arrivé à quoi que ce soit de concret.
Lors de notre dernière analyse nous indiquions que l’action des prix de la semaine serait décisive. Une clôture sous 1160 était requise pour confirmer le top. Alors qu’une clôture vers les plus hauts serait un signe de force et donc d’une poursuite du rally jusqu’à la mi-Novembre (prochain cycle). Pour être honnête, il est très difficile de déceler les pulsations du marché à présent. Compte tenu du surachat, des signaux de vente DeMark et des cycles qui n’ont pas fonctionné depuis quelques semaines une correction peut se mettre en place à n’importe quel moment vers 1160 voire 1145.
Cependant, cette correction reste très difficile à jouer et même si des allers retours ont put être fait entre 1182 et 1160 la semaine dernière, le trade reste risqué. Les traders intraday tenterons désormais les achats sur replis au dessus de 1180. Tant que le marché tiens ces niveaux nous pouvons nous attendre à voir 1200 autour. La zone 1180-1200 reste décisive et une zone à risque pour les acheteurs moyen/long terme. Au dessus de 1200 les vendeurs se trouveraient dans une position très délicate surtout si cela se produit rapidement.
Pour les trades swing, il est plus prudent d’attendre un replis pour se mettre vendeur de put ou acheteur. Pour la vente à découvert nous attendrons la semaine du 22 novembre (+/- 1 semaine) pour prendre une décision. En effet la réaction de la semaine dernière indique une progression probable jusqu’à ces dates. Seule une clôture sous 1127 invaliderais ce scénario. Sous 1160 la tendance journalière repasse baissière, ce serait un premier signal qu’un top mineur est en place.