Magazine Cuisine
Jusqu'à récemment, j'ignorais que le Portugal était l'un des premiers producteurs européens de chou chinois. J'ai même apris que, depuis 2004, il existe un festival international du chou chinois à Breijão... On en trouve donc très facilement sans avoir à écumer les quartiers asiatiques. Le chou chinois qui se morfondait dans mon bac à légumes avait été cultivé à Lamego, dans le nord. C'est avec lui que j'ai commencé ma "détox" post-fêtes, en soupe, au déjeuner du premier jour de l'année. Et j'ai par la même occasion recyclé les restes du canard à la cannelle servi la veille...
Ingrédients pour 4 personnes
- 450 g de chou chinois
- 800 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de xérès sec
- 1 piment rouge finement émincé
- 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 100 g de restes de canard cuisiné (sans peau ni os)
Préparation
Laver le chou sous l'eau froide courante. Émincer les parties les plus dures des tiges et déchirer les feuilles en morceaux avec les mains. Égoutter soigneusement.
Porter le bouillon de légumes à ébullition. Ajouter le chou et laisser cuire pendant 10-15 minutes.
Dans un bol, bien mélanger le vinaigre de riz avec la sauce de soja, le sucre et le xérès. Ajouter le mélange à la soupe, ainsi que le piment émincé. Porter à ébullition puis baisser le feu. Cuire pendant 2-3 minutes.
Dissoudre l'amidon de maïs dans l'eau froide. Verser dans la soupe, au fur et à mesure, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le bouillon épaississe légèrement.
Effiler le canard et l'ajouter à la soupe. Laisser cuire pendant encore 4-5 minutes, puis distribuer la soupe dans des bols. Servir sans attendre.
Voir également : Soupe de canard à la pékinoise