...Le 26 juillet, la chanteuse Véronique Pestel a reçu le prix Jacques Douai à l'occasion du festival Chansons de parole. Un prix évidemment mérité. On ne peut qu'encourager d'ailleurs le public à la voir au Musée de la Poste, 34 Boulevard Vaugirard, Paris, du 13 au 18 septembre. Il s'agira du spectacle Caf' Conf' Aragon. Véronique Pestel chante et dit avec la comédienne Magali Herbinger et le conteur Bernard Vasseur, le poète français Aragon(1897-1982). Ce spectacle sera présenté en Belgique et en Suisse, également.
La chanson poétique fait parfois grinçer des dents. Certaines personnes avançent l'argument suivant : passé de mode, surrané. Il est vrai que des chanteurs auteurs ou interprètes de talent n'arrangent cependant pas les choses : Fred Musset, Henri Courseaux, pour ne citer que ceux-là par exemple, possèdent un répertoire riche, intéressant mais désespérement vieillot. Encore ne s'agit-il ici que d'un avis personnel et non d'une vérité objective.
Mais Véronique Pestel fait partie des artistes actuelles, à l'instar d'une Juliette, qui savent magnifier les poètes : il faut l'entendre chanter Pablo Neruda, Louise de Vilmorin, Liliane Wouters. C'est moderne et intemporel à la fois et surtout c'est classe, élégant, presque...'luxueux'. Etant bloqué près du Mans, hélas je ne pourrais y assister (je suis les concerts par procuration, dira t-on, sur youtube). Au passage je signale que je suis présent sur facebook, et oui, j'ai succombé et suivi la troupe.
Allez voir Véronique Pestel, mon avis est plus important naturellement que Télérama ou les Inrocks, d'ailleurs c'est bien simple : j'ai un avis, moi. Pardonnez-moi mon humour qui ne fait que cacher une certaine forme de désespérance par rapport à l'esprit obtu et dénué d'éclectisme de millions d'internautes.
Tout savoir sur : http://veronique.pestel.free.fr/
Je voudrais vous parler d'autre chose. Ce n'est pas un concert mais un disque. Oh, très peu de mots. Mais Léonard Lasry est sans doute l'un des rares espoirs masculins de la pop française depuis Etienne Daho. Son deuxième album sorti cette année, Nos Jours Légers mérite l'attention. Et puis c'est un beau disque, il faut rappeler la beauté d'un disque, il n'y a pas que la scène pour un artiste. Violons, batteries, guitares, voix suave dans une atmosphère électro-pop aux touches seventies, Léonard Lasry ne crée sans doute pas la Révolution mais atteint des sommets rarement inégalés. Il est dommage que peu de médias s'en fassent l'écho, car le public lui semble répondre 'présent' et il a bien raison. Pour en savoir plus sur le disque et le chanteur évidemment : http://nosjourslegers.blogspot.com/ , http://www.leonardlasry.com/ et www.myspace.com/leonardlasry...
Luc Melmont