C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du peintre franco-tunisien Amar Ben Belgacem, qui s'est éteint dans la nuit du 24 au 25 août 2010 à Paris, à l'âge de 31 ans.
Son départ est une perte immense pour le milieu de la peinture. Né en 1979, il développa dès 1993 son art dans sa villa d'Hammamet(Tunisie), qu'il qualifiait de villa artistique. Il était membre de l'Association internationale des arts plastiques, de l'Académie internationale de Lutèce (membre à vie depuis 1997) et de l'Union des plasticiens tunisiens. Il fut décoré le 2 août 2006 du du grade d'officier du mérite culturel tunisien par le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.
Ses tableaux solaires et colorés mélangeaient art figuratif et art abstrait.Le peintre se méfiait des teintes sombres, le noir en particulier, reflet pour lui de la tristesse et de la mélancolie. Il fallut attendre 2008 et son tableau Eternite du bonheur pour voir le noir figurer dans sa palette chromatique.
Peintre à l'aise dans son art mais aussi dans la vie en société, les médias ne lui faisaient pas peur et sa sociabilité et son humour séduisaient. Il nous a quitté pour l'ailleurs mais il nous laisse son oeuvre, importante et belle, à travers laquelle survit son âme.
Luc Melmont
Connaître l'oeuvre d'Amar Ben Belgacem
http://www.amarart.com/index.php5?lg=fr&mn=home
fr.wikipedia.org/wiki/Amar_Ben_Belgacem
Amar Ben Belgacem et les médias
http://www.youtube.com/watch?v=xlKfXdTKWBs
http://www.dailymotion.com/video/x4art3_amar-ben-belgacem-le-peintre-parle_creation
http://www.youtube.com/results?search_query=Amar+Ben+Belgacem&aq=f