Boire ou conduire il faut vraiment choisir

Publié le 25 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

La bois­son «anti-alcool» est inef­fi­cace contre l’alcool. C’est une mau­vaise nou­velle pour les auto­mo­bi­listes qui espé­raient pou­voir reprendre plus rapi­de­ment le volant après avoir bu un verre de trop.

En effet l’Agence natio­nale de sécu­rité ali­men­taire (ANSA) est for­melle : il n’existe à ce jour aucune preuve scien­ti­fique que la bois­son Outox, elle-même non alcoo­li­sée, réduit le taux d’alcoolémie du consom­ma­teur. La bois­son est cen­sée accé­lé­rer la décom­po­si­tion de l’alcool dans le sang et son élimi­na­tion par les voies natu­relles. Mais si les études menées sur des ani­maux dans les années 1980 se sont avé­rées concluantes, les expé­riences menées sur des hommes sont, elles, beau­coup moins prometteuses.

En d’autres termes, notre méta­bo­lisme n’en fait qu’à sa tête et il ne faut pas croire qu’absorber beau­coup d’eau ou de bois­sons for­te­ment sucrées accé­lère la baisse du taux d’alcoolémie. Une telle croyance pour­rait bien vous cou­ter cher, la conduite en état d’ivresse étant un délit puni par la loi. A cer­tains même, elle coûte la vie.

(Source)