Balade Joyeuse à Lectoure …

Publié le 25 octobre 2010 par Wawaa

On repart quelques mois en arrière pour revenir au mois de Mars où j'ai fait découvrir Lectoure à Denis. C'était le 6 Mars 2010 et je peux vous assurer qu'à ce moment là, l'hiver était loin d'être fini puisqu'il faisait un froid de canard. Froid, certes, mais on avait un ciel bien dégagé et donc une chance inouïe de pouvoir flâner dans Lectoure illuminée ! Bien couverts, nous voilà arrivés aux abords de cette petite ville de Lomagne tout à fait sublime. Garés plus à l'Est, nous nous sommes d'abord dirigés vers le kiosque à musique derrière lequel surgit l'impressionnant clocher de la cathédrale Saint-Protais et Saint-Gervais

Sur l'esplanade où se trouve le kiosque, les points de vue sur la campagne sont épatants et colorés. Je regrettai un peu sur le coup que les Pyrénées ne soient pas visibles ce jour-là …ce sera pour une prochaine !

Direction le centre  et plus précisément vers la cathédrale et son truculent clocher … pour une petite visite intérieure avec ses voûtes grandioses et ses vitraux lumineux. Et devinez ce qu'il y avait, partout ? Des petites lumières colorées. Je ne me sentais évidemment plus de joie !

Sortis de l'édifice, nous étions sur la place où se trouve l'office du Tourisme. C'est là que j'ai découvert une nouvelle chose à Lectoure : une sculpture sphérique qui doit, je pense, représenter la terre. Sur l'un des côtés de l'église, une jolie porte d'entrée nous a charmés alors que dans la vitre d'une voiture, le clocher ne semblait plus être bien droit.

Nous avons pris le chemin de la cerisaie et de la fontaine de Diane. Les rues pittoresques et leurs colombages y sont vraiment superbes. Derrière nous nous laissions le haut du clocher surplombant les toitures mais aussi une bien étrange façade colorées.

C'était parti pour un petit tour par la Cerisaie qui est une partie, si je ne me trompe pas, des jardins de l'ancien archevêché. Nous avons descendu les escaliers sans oublier de jeter un œil derrière nous. Et, il y en a un qui faisait des sauts de cabris

Les petites fleurs commençaient à pousser et les sots sautants … AUSSI ! Les deux sots ont été perturbés par l'arrivée d'autres visiteurs, ce qui a calmé leurs ardeurs athlétiques mais certainement pas leurs fous rires joyeux.

Nous avons quittés les lieux joyeusement pour nous diriger vers la fontaine de Diane qu'on rejoignait aussi via des escaliers.

Puis nous avons continué vers l'ancienne Tannerie Royale.

Pour remonter ensuite vers le chemin des remparts qui passe près du kiosque à musique !

Mais pas question là, de retourner à la voiture, nous n'avions pas fini la balade ! Nous avons emprunté la route qui mène au boulevard du Nord. Redécouvrant Lectoure sous d'autres angles…

Nous avons pris ensuite le boulevard du Nord et avons fait une pause devant la Tour du Bourreau. Depuis le bord de la route, un somptueux paysage transitoire entre hiver et printemps s'offrait à nous.

Nous avons longé les remparts pour arriver derrière l'hôpital dont nous avons apprécié l'architecture épatante.

Nous avons rejoint le côté Sud de la ville, croisant sur notre chemin un félin charmant.

Nous avons emprunté une petite ruelle qui nous a menés devant l'entrée de l'hôpital, puis dans la rue principale à partir d'un rond-point à jets d'eau.

Nous sommes passés devant la grande Halle aux grains, avons retrouvé le clocher, et avons rejoint la voiture, bienheureux de cette balade même si un tantinet frisquette !