Chouette, c’est les vacances ! On va pouvoir manger des bombecs, se coucher plus tard que 21h, regarder la téloche toute la journée … et puis surtout, les parents nous emmènent un peu prendre le vert en province ! Youhou ! C’est trop tip top cool mortel de la mort !
Voila ce que se disent tous les enfants et les adolescents normaux (oui, oui … ils emploient même cette expression complètement hors norme, tip top cool mortel de la mort ! ^^) en cette période de vacances scolaires … Tous ? Non ! Un irréductible gaulois a défrayé la chronique fait-divers de la presse. Retour sur cet événement tragique !
Comme il souhaite conserver l’anonymat, nous appellerons ce pré-adolescent Farine (pourquoi pas ?!) et son père, autre protagoniste de cette sombre affaire, Avoine (parce que c’est avec l’Avoine qu’on a fait la Farine … ok … elle n’était pas super celle-là ^^).
Nous sommes vendredi soir. Farine rentre de l’école. Finis les devoirs, finis les cris hystériques de ses professeurs lorsqu’ils le découvrent en train de jouer avec son téléphone portable pendant les heures de cours, finis les levés à 7h du matin. A partir de ce soir, Farine décide de se faire plaisir : jeux vidéos, Internet, tchat, Facebook … voici le programme des deux semaines à venir.
Avoine rentre du travail … fatigué par ces derniers jours d’intenses réunions en tout genre, et de dossiers à rendre au plus tôt à son tortionnaire de patron, il est bien content d’avoir pu prendre quelques jours de congés. Lorsqu’il rentre, il embrasse Farine, son fils puis part s’enfermer quelques instants dans sa chambre. Discrètement, il appelle monsieur X, son contact : allo, Monsieur X ? Avoine à l’appareil. Oui, je vous confirme notre venue de demain dans votre gîte rural où mon fils et moi même allons venir passer les 15 jours des vacances. Certes, il n’y a pas de télévision, pas d’ordinateur, et la civilisation est à plus d’une heure de route, mais nous sommes très heureux de pouvoir venir communier avec la nature. Farine et moi même avons hâte d’aller nous promener à travers champs, de construire des cabanes dans les arbres, et moultes autres activités champêtres ! D’autant plus que cela fait de nombreuses années que je n’ai pu me libérer et prendre du bon temps avec mon enfant. Pour le moment, il n’est au courant de rien, je lui fait la surprise. A demain, donc, Monsieur X. Oui … Avoine parle un peu bizarrement
Le lendemain, Farine décolle du lit vers 9h … ni trop tôt, ni trop tard. Il va pour prendre son petit déjeuner en passant en revue mentalement les différentes tâches qu’il a à accomplir pendant la journée : passer le niveau 3 du tout dernier jeu de plate-forme qu’il s’est offert, tchater avec ses potes vers midi, manger de la pizza et des chips en buvant du soda, surfer sur Internet, lire des blogs et, surtout, regarder tout un tas de films et de séries !
En dessous de son bol de céréales, dans la cuisine, une enveloppe. Il l’ouvre. Une lettre … de son père : Fils. Prépare tes bagages, je t’emmène en virée. Quelques explications plus tard, c’est le drame. Tu veux dire que depuis deux mois que j’attends de pouvoir jouer, m’amuser, surfer, et tout, tu choisis pile poil ce moment pour m’emmener dans un autre siècle, là où, comme tu le dis, même le réseau des téléphones portables ne marche pas ?! Pas de télé, pas de technologies, rien à part la nature et le silence ?! Et tu pensais sincèrement que ça me ferait plaisir ?! Aaaaaaaaah (cri de peine … comme si tout le poids du monde tombait sur les jeunes épaules de Farine).
Certes, les enfants sont ingrats. Pourtant, l’on peut facilement comprendre que cette virée père-fils s’annonce des plus … ennuyeuses ! Loin de remettre quoi que ce soit en question, Avoine s’acharne. Il crie, ordonne à son enfant d’aller préparer ses bagages. Et hors de question de ramener quoi que ce soit d’électronique. Papa, s’il te plait, juste de quoi regarder des DVD, juste ça. Hors de question, un ordinateur serait trop encombrant. Alors sur le chemin, laisse moi m’acheter un lecteur portable. Je me le paye moi même, s’il te plait. Niet !
Quelques minutes plus tard, Avoine est contraint de trainer littéralement Farine - en pleine crise de nerfs - sur le sol, lui même accroché à son ordinateur. Farine pleure. Avoine cri. Joli tableau. Les passants, alertés, croient à un rapt, à un kidnapping. Ils se ruent sur l’adulte, et, afin de libérer le pauvre enfant, le rouent de coups mal placés tandis que d’autres appellent les forces de l’ordre.
Bilan : Avoine, après avoir dû se justifier au poste de police, et être resté de nombreuses heures en garde à vue, l’affaire à attirer l’attention des médias … qui se sont empressés de le qualifier l’attitude du père de “scandaleuse”, “honteuse” et beaucoup d’autres adjectifs blessant. Du coup, adieu les vacances … Avoine n’ose même plus sortir de chez lui … n’adresse plus la parole à Farine (qui, lui, a cassé son précieux ordinateur dans la lutte !) … et est certainement sur le point de s’abandonner à la déprime !
C’est la loose … et dire qu’il aurait simplement suffit de louer à Farine un lecteur de DVD portable à quelques euros par jour à peine pour éviter tout cela !