Le Parlement Européen a décidé de décerner le prix Sakharov au dissident cubain Guillermo Fariñas qui a mené 23 grèves de la faim contre le régime de Fidel Castro.
Guillermo Fariñas, 48 ans, est un cyberjournaliste directeur de l’agence illégale Cubanacan Press qui diffuse sur Internet des informations libres. Il est également membre du mouvement clandestin, Alliance démocratique cubaine. Sa dernière grève de la faim avait duré 135 jours et avait abouti à la libération de 52 détenus politiques.
Fariñas a été choisi par les chefs de file des groupes politiques du Parlement européen. Deux autres lauréats étaient pressentis, d’un côté l’opposante éthiopienne Birtukan Mideska et l’ONG israélienne Breaking the silence qui donne la parole à d’anciens soldats de Tsahal d’autre part.
Le prix Sakharov sera remis officiellement le 15 décembre prochain. Il récompense les défenseurs des droits de l’Homme et de la démocratie.
Avec Fariñas c’est la troisième fois en moins de dix ans que ce prix honore un opposant au régime castriste. Auparavant, Oswaldo Paya Sardinas avait été primé en 2002 et les “Dames en blanc”, un mouvement réunissant des épouses et des parents de dissidents avaient été honorées par le prix.
En savoir plus…
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011