Je n’ai fait que tremper une petite cuillère à café pour vérifier l’assaisonnement de ce velouté et j’ai dû me faire violence pour ne pas « plonger » dedans. Ouaaaah, quel délice !!!! – Ce velouté est particulièrement onctueux, crémeux et parfumé à souhait. C’est un petit bonheur.
En cette saison, les différentes variétés de champignons abondent sur les marchés et c’est le moment d’en profiter pleinement. Pour ne pas faire de jaloux, je me suis orientée sur un mélange composé de bolets jaunes, de pleurotes, de cèpes et de champignons de Paris, pour apporter une multitude d’arômes à cette recette.
Gourmand ou pas, amateur de champignons ou pas, vous ne pourrez résister à cette préparation aux couleurs automnales !
A vos cuillères et … régalez-vous !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de divers champignons émincés (ou les « Mélange Tradition » – Picard)
50 ml de vin blanc
125 ml de Porto blanc
3 échalotes émincées
30 g de beurre
1 gousse d’ail
250 ml de crème liquide
2 c à s de crème épaisse
sel et poivre du moulin
quelques brins de cerfeuil pour la décoration
Si vous choisissez l’option champignons frais, commencez par éliminer la partie terreuse des pieds et essuyez ces derniers avec un linge propre ou passez-les rapidement sous l’eau courante et épongez-les. Emincez-les en réservant quelques tranches ou têtes parmi les plus beaux, pour garnir les bols.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et blondir 2 mn les échalotes émincées, la gousse d’ail coupée en 2 et dégermée.
Incorporez ensuite les champignons émincés. Remuez le tout et laissez mijoter quelques minutes pour que les parfums se mélangent entre eux, que les champignons perdent un peu de leur eau de végétation.
Versez le vin blanc, le Porto et portez le tout à ébulition. Baissez le feu et laissez mijoter la préparation pendant 20 mn de manière à ce que les champignons soient tendres.
Retirez la casserole du feu puis versez le tout dans votre blender.
Quand vos légumes ont été réduits en purée, versez dans un second temps la crème liquide et la crème épaisse.
Salez, poivrez, rectifiez éventuellement l’assaisonnement et redonnez un petit coup de mixer pour que votre velouté soit bien homogène et crémeux.
Votre velouté en fin prêt. Je vous invite à le servir aussitôt, bien chaud, décoré de quelques champignons que vous avez réservé et de quelques brins de cerfeuil pour apporter une touche de couleur.
Une vraie réussite !
Suggestions : Vous pouvez :
- remplacer le vin blanc par un cube de bouillon de volaille dissous dans un petit volume d’eau chaude,
- apporter un goût fumé à votre velouté en laissant infuser, sur le feu, quelques morceaux de lardons fumés ou de bacon dans le bouillon de volaille. Passez ensuite ce jus au chinois, pour n’en conserver que le liquide parfumé.
Enfin, votre velouté peut très bien se préparer à l’avance et se conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur 3 jours ou au congélateur jusqu’à 1 mois.