J’annonce fréquemment la publication des nouveaux rapports du CAE.
Ce sont d’excellents rapports qui permettent de faire le point sur une question économique, monétaire, financière, sociale, cruciale à partir de divers travaux aux sensibilités diverses.
Quoi qu’il en soit, voilà des documents précieux pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une information sérieuse et fondée sur l’économie, … , en particulier pour les professeurs qui enseignent l’économie au lycée.
La composition du Conseil d'Analyse Economique a changé récemment.
Ce renouvellement du Conseil se traduit par l’arrivée de six nouveaux membres.
Je suis particulièrement heureux de la nomination d’Agnes BENASSY-QUERE,
Directrice du CEPII, dont je me suis toujours demandé pourquoi elle n’en était pas encore membre.
Agnès Benassy-Quéré lors d'une intervention au Sénat le 9 mars 2009
Un grand moment de pédagogie pour les élèves.
La vidéo de son intevention se trouve dans la catégorie vidéos de ce blog.
Présentation du CAE
Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes reconnus de sensibilités diverses. Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales. Le CAE est présidé par le Premier ministre
Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».
Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes reconnus de sensibilités diverses (Décret n°97-766 du 22 juillet 1997). Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales.
Les rapports du Conseil sont préparés par un ou plusieurs de ses membres, éventuellement en collaboration avec des auteurs extérieurs, et souvent avec l’appui d’un groupe de travail. Ils donnent ensuite lieu à une première discussion en séance plénière. Des membres du Conseil, usuellement deux, sont désignés pour ouvrir le débat en qualité de « discutants ». Après cette séance, les auteurs élaborent une seconde version de leur rapport, qui est présentée au Premier ministre ou à un autre ministre concerné par le sujet au cours d’une séance qu’il préside. Le rapport est ensuite publié accompagné des commentaires des discutants.
L’organisation et l’animation des travaux relèvent d’une équipe permanente placée sous la responsabilité du Président. Celui-ci désigne les membres du Conseil appelés à préparer des rapports ou à les discuter et préside les réunions en l’absence du Premier ministre.
Les opinions exprimées dans les rapports du CAE sont celles de leurs auteurs et n’engagent ni le Conseil, ni le président délégué, ni bien entendu le Premier ministre.
Composition
Président délégué : Christian de BOISSIEU
Membres du CAE : – Philippe AGHION, Harvard University – Patrick ARTUS, Chef économiste Natixis – Agnès BENASSY-QUÉRÉ, CEPII, – Jean-Paul BETBÈZE, Chef économiste Crédit Agricole – Philippe CHALMIN, Université Paris Dauphine – Daniel COHEN, Ecole d’économie de Paris – Elie COHEN, CNRS – Gilbert CETTE, Université de la Méditerranée – Jacques DELPLA, Consultant – Michel DIDIER, COE Rexecode – Emmanuel FARHI, Harvard University – Jean-Paul FITOUSSi, OFCE – Xavier GABAIX, New York University – Olivier GARNIER, Chef économiste Société Générale – Michel GODET, CNAM – Francis KRAMARZ, Insee Crest – Augustin LANDIER, Université de Toulouse – Mathilde LEMOINE, Chef économiste HSBC France – Jean-Hervé LORENZI, Université Paris Dauphine – Philippe MONGIN, HEC – Jean PISANI-FERRY, Bruegel – Hélène REY, London Business School – Christian SAINT-ETIENNE, CNAM – Gilles SAINT-PAUL, Université de Toulouse – David THESMAR, HEC – Jean TIROLE, Université de Toulouse – Philippe TRAINAR, SCOR – Jean-Pierre VESPERINI, Université de Rouen
Auxquels s’ajoutent six membres de droit.
Voir icic : http://www.cae.gouv.fr/spip.php?article5
Le site du Conseil d'Analyse Economique
Les rapports 2010
Les effets d’un prix du pétrole
élevé et volatil
Rapport n° 93, Patrick Artus, Antoine d’Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier, 13 septembre 2010
Créativité et innovation dans
les territoires
Rapport n° 92, Michel Godet , Philippe Durance et Marc Mousli, 31 août 2010
Investissements et
investisseurs de long terme
Rapport n° 91, Jérôme Glachant, Jean-Hervé Lorenzi, Alain Quinet et Philippe Trainar, 28 juillet 2010
Les mobilités des
salariés
Rapport n° 90, Mathilde Lemoine et Etienne Wasmer, 30 juin2010
Investissement direct étranger
et performances des entreprises
Rapport n° 89, Lionel Fontagné et Farid Toubal, 2 avril 2010
Refondation du droit
social : concilier protection des travailleurs et efficacité économique
Rapport n° 88, Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, 11 février 2010