Réunie en A.G. le 21 octobre 2010, la section du P.S. de Lys-lez-Lannoy souhaite s’exprimer auprès de la population par communiqué de presse :
Les événements qui secouent le pays en réaction à un pouvoir qui méprise à la fois les retraités, les salariés et les jeunes touchent bien sûr la population lyssoise qui vit avec angoisse la peur du lendemain dans une région durement touchée depuis des décennies.
Elle souligne que notre Département du Nord (journal du net du 23 juin 2010) comporte 7 villes parmi les 10 villes les plus pauvres de France (dont Roubaix) et qu’il ne soit pas étonnant dans ces conditions que des gestes de désespoirs soient malheureusement constatés ici ou là…
Avec arrogance, la droite joue comme toujours la division et ose en même temps évoquer la démocratie tout en bafouant l’opinion publique qui soutient pourtant les grèves à 70%.
Le président de la République ne mise que sur l’usure et n’aspire qu’à un pourrissement afin d’affaiblir ceux qui se battent pour demander que l’on examine le financement des retraites sur d’autres critères que ceux qu’il veut imposer en despote.
Quelque soit l’issue de cette épreuve, le P.S. de Lys-lez-Lannoy souhaite que les sanctions à ce pouvoir s’exprime dans les urnes pour chaque rendez vous électoral futur (cantonal, présidentiel et municipal) et que ceux qui, par dépit, s’abstiennent ou se jettent sur le Front National redonne à la gauche rassemblée les moyens de peser face à cette radicalisation.
Notre section a bien noté que, profitant de cette période troublée, le député maire de notre circonscription, a voté sans scrupule la loi BESSON la semaine dernière supprimant les soins des étrangers sur notre sol….Nous dénonçons cette faute politique qui entache le mandat qu’il a reçu des électeurs: Bienvenue chez les Ch’tis et l’image de générosité et d’humanisme des gens du Nord avec vous c’est vraiment du cinoche Monsieur VERCAMER !
Sur le plan local, la section note que l’opposition s’active plus que jamais à souffler la haine et la démagogie ambiante : Ils ont joué sur la peur en instrumentalisant à outrance l’arrivée de gens du voyage sur notre commune. C’est avec satisfaction que nous notons que ces Français commerçants ambulants aient tenu leur engagement et sont partis après que leur petite fille ait pu être soignée au CHR de Lille. Et nous posons la question : Quid des nuisances et des dégâts….dénoncés par l’opposition lyssoise ? Faire peur et créer l’amalgame avec les Roms (voleurs de poules ?) donne une piètre image des valeurs qu’ils véhiculent car force est de constater que rien de tout cela ne s’est produit……
Les travaux sur le site Stein sont désormais bien lancés. Quant au combat des ouvriers touchés par l’amiante,il se poursuit encore et toujours auprès de la Cour d’Appel de DOUAI et nous leur réaffirmons notre soutien plein et entier.
La section socialiste demeurera à l’écoute des vraies préoccupations des Lyssois en mettant en place des référents de quartiers.
Pour terminer, le P.S. de Lys-lez-Lannoy appelle à davantage de réserves sur les informations distillées par le pouvoir via les médias et l’opposition locale qui nourrit un seul but : reprendre la Mairie qu’elle a perdue par ses divisions internes et son incompétence récurrente pendant deux mandats consécutifs.