Voilà à quoi ressemblera la première mosquée construite dans la capitale polonaise dans le quartier d'Ochota grâce à des financements saoudiens.
Selon un sondage, les Polonais sont divisés sur le sujet : 48% affirment qu’ils accepteraient une mosquée dans leur quartier ; 42% sont contraires. D’après Gazeta, la nouvelle mosquée serait la cinquième de toute la Pologne, où vivraient près de 30 000 musulmans en tout. La comunauté musulmane représente 1% de la population polonaise. La Pologne - encore peu habituée au multiculturalisme et encore moins au multi-confessionalisme - ne fera apparaître l’appartenance religieuse dans son recensement qu’à partir de 2011. Certains sont venus faire des études après la seconde guerre mondiale profitant du faible coût de la vie et des accords liés au Pacte de Varsovie. Puis ces étudiants se sont installés en Pologne et ont fondés une famille. D'autres sont venus plus récemment avec l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne en 2004. Pour beaucoup, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle étape dans le rapprochement de la Pologne et des autres pays d’Europe occidentale.
La mosquée de Varsovie dans son état actuel.
Il n’existe aujourd’hui que 4 mosquées à part entière (sans compter les mosquées improvisées) en Pologne
La construction d'un centre de culture musulmane en Pologne, au sein duquel se trouveraient une bibliothèque, une salle
multimédia, une galerie d’art, des restaurants et des magasins, mais surtout une salle de prière ce qui pose problème. Cependant, la décision de construire ce centre – qui sera équipé d’un
minaret – a été prise dès septembre 2009, mais elle n’a commencé à faire du bruit qu’en mars dernier.
A Varsovie, une mosquée avait été construite en recyclant un bâtiment.
Quant au dernier projet, il a été initié par l’Association musulmane d’éducation culturelle et par la Ligue musulmane de la République polonaise, association cultuelle musulmane qui existe depuis 2004. Son président Samir Ismail se veut rassurant dans les médias polonais et déclare que : le centre sera un lieu de prière et présentera l’Islam comme religion modérée.
46% des Polonais estime qu’il est possible de parvenir à un dialogue apaisé entre les cultures islamiques et occidentales, selon un sondage CBOS de 2007 (34% ne se sont pas prononcés).
Le centre sera achevé à l’automne 2010, dans une atmosphère qui semble apaisée.