La Cinémathèque de Corse, membre de l'association INEDITS, accueille ces 20èmes Rencontres qui rassemblent des archivistes, des documentalistes, des universitaires et des cinéastes intéressés au film amateur. Depuis 1991 l’association INEDITS s’est donnée pour objet de stimuler, promouvoir, organiser, coordonner au niveau international toutes les activités relatives à la recherche, la restauration, la conservation, la mise en valeur, l’étude et la diffusion des films « inédits », à savoir, les films évoquant tout aspect de la vie de nos sociétés, hier et aujourd’hui, réalisés sur tous les formats et supports et qui, à l’origine, n’étaient pas destinés à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel. Ces journées sont l’occasion de mettre en commun expériences et réflexions. Elles seront consacrées aux projets des membres et de l’association, à des ateliers professionnels (méthodologie de transfert, nouvelles technologies et nouveaux médias), et à une réflexion thématique sur la représentation de la Méditerranée dans le cinéma amateur. Deux soirées publiques illustreront ce thème.
Jeudi 4 novembre : Un documentaire professionnel qui fait une grande utilisation d’images d’archives, celle d’un grand port de la Méditerranée, Gênes. « Les images les plus anciennes remontent au début du 20ème siècle, les plus récentes au début des années 90 ; elles s’insèrent autant dans la narration de l’histoire du protagoniste que dans le récit de l’histoire de la ville. »
Vendredi 5 novembre : Une sélection d’images amateurs tournées en Méditerranée présentées par chaque structure adhérente à l’association. Les conférences et discussions auront lieu en français et en anglaisavec traduction simultanée