Justement, la première crainte des Français en rapport avec le fait de vieillir est la perte d’autonomie. 56% d’entre eux pensent au vieillissement plus qu’au manque d’argent (29%) et la solitude (13%). Ces craintes n’épargnent personne puisqu’elles touchent aussi les jeunes adultes. Notamment, la principale peur pour 43% des moins de 35 ans est la perte d’autonomie. Ensuite, ils sont seulement 37% à craindre pour leur porte monnaie. Même les personnes ayant les revenus les plus bas sont soucieux de cet état de dépendance lorsqu’ils seront âgés.
D’ailleurs, la population française n’est pas assez préparée à ce phénomène, car seulement 15% des français pensent qu’ils seraient capable de faire facilement face à la perte d’autonomie d’un personne proche ou bien d’eux-mêmes. Ils sont beaucoup plus nombreux (68%) à estimer pouvoir y faire face avec difficulté. Et enfin 16% se sentent incapables d’affronter cette situation pénible qui arrive malheureusement de plus en plus.
Une évidence découle de cette enquête: se référer aux professionnels des services à la personne devient essentiel. 9 personnes sur 10 déclarent ainsi le besoin d’avoir recours à une aide à domicile en cas de perte d’autonomie. Quelle que soit la situation sociale et l’âge des personnes interrogées, l’aide aux personnes âgées est quelque chose d’indispensable.
35% des personnes estiment que le recours à des professionnels des services à la personne doit être de qualité. D’ailleurs, l’expérience de l’intervenant est importante pour 25% des personnes» (25%). Le coût de la prestation et la proximité géographique du professionnel sont moins importants. Cette enquête IPSO souligne donc la préoccupation des français par rapport au vieillissement.