Soupe de Courge Butternut, Céleri et Fromage Fondu

Par Tartinejeanne

Je suis en ce moment en pleine phase « petits pots ». Je m’amuse beaucoup à concocter les petits repas de ma fille avec les fruits, légumes et autre produits de saison. Si la préparation d’un plat pour bébé se compose –le plus souvent- de très peu d’ingrédients, les plus naturels possible, ce n’est pas toujours le cas des repas des plus grands. Pourtant cette petite purée toute orange qui sentait tellement bon a réveillé mes papilles et j’ai eu envie d’en faire notre dîner.

Bien sûr rien n’empêche de « customiser » un peu cette petite soupe toute simple avec ce qui nous gtombera sous la main, cette fois-ci j'ai ajouté quelques copeaux de Roquefort, mais on pourra aussi y mettre du jambon et des croûtons par exemple…

J’aime beaucoup la courge butternut, elle est plus sucrée que la citrouille et a en plus un petit goût de châtaigne très agréable. C’est décidé, l’année prochaine j’en plante dans mon potager !

Les ingrédients pour 6 personnes:

500g de farine

5 branches de céleri

12 portions de fromage fondu (type Vache qui rit)

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper la courge butternut en cubes et les branches de céleri en rondelles. Mettre le tout (avec les feuilles de céleri) dans une casserole avec 40cl d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

2. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Passer au passe-légume afin d’éliminer toutes les fibres du céleri branche. Ajouter alors le fromage fondu et mixer à nouveau. Ajuster la consistance en ajoutant de l’eau si nécessaire. Saler poivrer à convenance.

C’est prêt !

On pourra servir cette soupe avec des petits morceaux de pain à l’huile d’olive et pourquoi pas un peu de chorizo ?

Un petit vin blanc sec sera très bien sur cette petite soupe on pourra opter pour un vin de Pays du Val de Loire, de cépage Sauvignon par exemple.