Sortir à Canton : dîner et plus si affinités

Publié le 25 octobre 2010 par Unefilleenchine

En cette époque de Foire et d’afflux de visiteurs à Canton, voici mes adresses préférées pour « dîner en ville » et passer une bonne soirée. Choix plus international que local parce qu’après plus de huit ans en Chine j’ai envie d’autre chose quand je sors dîner, mais Jen, fan de saveurs cantonaises et toujours prête à tout tester vous prépare une sélection 100% cuisine chinoise dont vous nous direz des nouvelles…

Dîner
En famille :
- Le Saint-Germain, pour son ambiance bistrot, sa convivialité, sa carte française  variée et son rapport qualité-prix. Mentions spéciales pour le foie gras poêlé et le risotto de Saint-Jacques, mais aussi le parmentier de canard et le moelleux au chocolat chers à nos loulous. Et puis les crêpes suzette, et le sourire du patron…
N. 13-15, 475 Huanshidonglu, 87606465
- Alsace Village, pour sa raclette, ses flammenkuches et sa fondue au chocolat, dans un décor 100% alsacien et une ambiance comme à la maison. Christophe et Rudy ont fouillé le grenier de mamie et couru les brocantes pour ramener de l’authentique, des chopes à bière aux outils agricoles en passant par le costume régional, qui sied d’ailleurs fort bien aux jolies serveuses cantonaises. Ne loupez pas le patron en communiant angélique dans la vitrine, tai ke ai !
B01, 75 Tianhe Bei Lu, 85593595, www.alsace-village.cn
- Petra, pour sa grande terrasse, son hummus, ses fallafel et sa cuisine de là-bas. Des spécialités mexicaines, des pâtes et des pizzas sont aussi proposées : de quoi ravir petits et grands, tout le monde y trouve son bonheur.
N.2 Heping Lu, Overseas chinese village, Huanshidonglu (à côté du Holiday Inn), 13719001300

En amoureux :
- Le Limoni, restaurant italien du Ritz et meilleure cuisine occidentale de Canton à mon sens. Carte raffinée et raviolis aux truffes à tomber, tout comme l’oso bucco pour les amateurs de viande. Seul le cadre, un peu kitsch, pourrait être optimisé mais la cuisine ouverte compense. Le budget est celui d’un bon restau en France (on est au Ritz quand même…) mais la cuisine et le service sont à la hauteur, et des plats plus simples sont aussi proposés. Profitez-en pour commander votre pain en arrivant, le multigrain avec de petits morceaux d’abricots secs est le meilleur de Canton (25rmb, pain cuit à la commande donc le temps d’attente est toujours long). Réservation nécessaire.
Ritz Carlton Guangzhou, 3813 6688
- Le Tandoor, pour sa cuisine indienne raffinée et délicieuse, son joli cadre et son service raffiné. Certains plats qui ne sont pas sur la carte peuvent être réalisés sur demande, comme le Palak Paneer par exemple (épinards au fromage dans une sauce curry), et des musiciens et danseuses animent la salle le week-end.
2F, Asia International Hotel, 326 Huanshidonglu (en face du Cansulat de France et près du Garden Hotel), 6260 8999

Entre amis :
- Le Silk : cuisine thai originale et délicieuse (ne loupez pas les apetizers) dans un beau cadre, à côté du Citic Plaza. Réservation nécessaire, et addition légère. Médaille d’or cantonaise du beignet de calamar décernée par mes soins.
175 Tianhe Bei Lu, 3ième étage, 8756 6167
- El Espanol, en face du Garden Hotel pour ses tapas à partager, ses brochettes de viande et sa paella, le tout arrosé d’un pichet de sangria. Le cadre n’est pas extraordinaire mais on est là pour manger hein ?
2F East Plaza, World Trade Center, 371 Huanshidonglu, 8730 2610
- Ami’s Inn, dans Tianhe Park : mon coup de coeur pour une super soirée entre copains autour d’un menu chinois à dominante sichuanaise, dans une jolie salle ou en terrasse, avec un service efficace et discret et des pressions fraîches. Le menu est en chinois, et Shopping Queen devrait monter un service de consulting par téléphone tellement elle fait swinguer la carte à chaque passage. Ne pas louper les champignons au foie gras, les saint-jacques à l’ail, les champignons noirs soja-wasabi et les crevettes frites, ni les classiques sichuanais comme le mapotoufu ou le gongbaojiding (poulet aux cacahuètes). Très sympa pour le midi aussi, avec l’option jeux ou kart dans le parc ensuite pour le plaisir des loulous et de leurs papas…
Tél : 85624608, réservation nécessaire pour les salles (6 à 20 personnes).  Accès par la porte sud du parc, le restaurant peut envoyer quelqu’un vous chercher.

Pour un dîner d’affaires :
- Le Connoisseur, restaurant français du Garden Hotel, pour du grand chic.  Service haut de gamme, ambiance feutrée et carte sûre, addition en conséquence.
The Peach Blossom, au même étage, est une référence pour un dîner chinois raffiné, et propose selon Jen le meilleur canard laqué de Canton (plat pékinois). Budget similaire à celui d’un bon restau en France.
3ième étage du Garden Hotel, 8333 8989
- The Market Café, le buffet du Hyatt, pour une ambiance plus casual.  Choix de plats très varié, vos clients pourront se faire plaisir autour des corners chinois et japonais tandis que vous vous resservez au grill, ou vice-versa.
20ième étage du Hyatt, 8396 1234
- Shui Mu Lian Qing, pour un dîner purement cantonais, dans un très beau cadre avec un excellent service. Nombreuses salles privées, de 2 à 40 personnes, à privilégier car la salle est souvent très bruyante ; une excellente adresse, plutôt bon marché. Salle de banquet à l’étage.
27-29 Tianhe Nan Er Lu, 8753 1233, www.teaclub.cn (site en chinois).

Prendre un verre
-  Ta Ying Lou Lounge, mon coup de coeur. Vieille maison au bord de la rivière, à deux pas de Shamian, avec une jolie déco et une grande terrasse au rez-de-chaussée. Le bar est sur plusieurs petits étages, et le dernier est privatisable pour une soirée, avec sa propre terrasse à vue imprenable. Les cocktails sont parfois assez approximatifs, mais cela reste à mon sens l’adresse la plus agréable pour prendre un verre entre amis en soirée.
36 Yangjiangxi Lu, entre le Renmin Qiao et l’embarcadère, face à l’ancien bâtiment des douanes
- The Tavern et le Paddy Field, pubs à la déco authentique et à l’ambiance garantie, avec retransmission régulières de matchs de foot et de rugby. Très bonne carte pour qui aime la cuisine des pubs, et large choix de pressions.
The Tavern : 6 Huajiu Lu, Zhujiangxincheng (derrière la résidence Poly Champagne)
The Paddy Field : 38 Huale Lu (rue qui longe l’arrière du Garden Hotel)

- The Churchill Bar, bar du Ritz, pour finir la soirée sur une note très british. Fauteuils clubs, billards, cigares piano live et carte d’alcools épaisse comme la moquette du bureau de David Cameron, tout y est.
Ritz Carlton Guangzhou, 3813 6688
Le Bravo, nouveau venu, fait parler de lui en bien pour sa déco et ses soirées jazz. A tester.
472 YueHai Building, Huanshidonglu (en face du Saint-Germain)

Vibrer sur le danse floor
- Le Bound : The boite par excellence, au bord de la rivière, qui vient de fêter ses un an. La terrasse sur le toit avec ses canapés et son coin restau (pas testé) a davantage retenu mon attention que la salle bondée, question de goûts. Encore faut-il ne pas se laisser impressionner par les talons des tops models russes qui défilent sans arrêt un verre à la main, et dont le nombril nous arrive au niveau du front une fois installés dans les canapés à siffler sa Marguerita. Il y en a une concentration au mètre carré comme nulle part ailleurs, c’est d’ailleurs aussi ce qui fait la réputation de l’endroit. Endroit qui à mon sens concentre beaucoup trop d’étrangers par rapport aux locaux, n’a pas encore atteint la classe des meilleurs bars du bars du B(o)und de Shanghai comme pourrait le suggérer l’enseigne, on s’en approche cependant.
183, Yanjiang Lu (le long de la rivière des perles, au niveau du restaurant 1920)
- Le Nova est plus chinois et pas mal paraît-il, d’après Saint-Jack et ses zamis
49 Huasha Lu, Zhujiangxincheng

Amis cantonais, n’hésitez pas à compléter par vos meilleures adresses et à donner votre avis dans les commentaires !