Magazine High tech

F1 2010

Publié le 24 octobre 2010 par Gameinvaders

Ça fait déjà un petit bout de temps que les joueurs attendaient un vrai jeu de Formule 1 sur Next Gen. Les équipes de Codemasters, très connu pour leur réussite en ce qui concerne d’autres jeux de course, comme Dirt 2 ou Fuel, ont décidé de relever le défi. Après des épisodes sur Wii, PSP et iPhone ,qui sont passés un peu inaperçu en 2009, ils reviennent cette année avec cette version pour PS3, Xbox 360 et PC. Alors je vais passer la seconde et vous dire si le pari a été payant…

F1 2010

Incarnez les champions, roulez pour les meilleurs.

Vous l’avez compris tous les fans de sport automobile étaient aux aguets avec ce jeu et je pense ne pas me tromper en avançant qu’ils sont ravis puisque j’ai rarement vu un jeu de Formule 1 pousser à ce point la simulation. Tout d’abord par l’ambiance fourni par le jeu. Au lancement de votre carrière, vous créez votre personnage en choisissant quelle équipe vous voulez intégrer, et si vous espérez courir aux cotés des grands il va falloir vous accrocher,  car les équipes proposées au début de votre carrière sont celles qui ont généralement du mal à se qualifier et à rester dans le haut du classement de saison. Sauf si bien sûr vous vous essayez au mode grand prix, qui vous fera prendre la place d’un champion et à jouer toutes les courses de grand prix pour l’écurie de votre choix. Alors pourquoi ne pas incarner notre ami Alonso et rouler pour Ferrari par exemple ?

F1 2010

Un agent est indispensable pour votre carrière.

Donc, vous commencez votre carrière comme 2ème pilote de l’écurie de votre choix, à vous de faire vos preuves pour devenir le leader de votre team, ou mieux encore, décrocher de nouveaux contrats dans une meilleure écurie. Bien sûr, pour cela il faudra montrer que vous savez gérer une formule 1 sur toute une campagne et alors peut être que vous pourrez courir aux côtés des grands champions, comme Alonso ou Schumacher qui est revenu cette année pour Mercedes. Mais attention, cela ne sera pas aussi simple qu’il n’y parait car le jeu est peut-être le jeu de course le plus sérieux auquel j’ai joué. La moindre erreur pourrais-vous coûter la course. Alors faites attention à ne pas mordre un virage, ou à ne pas causer d’accident sinon les juges de courses se verront dans l’obligation de vous mettre des secondes de pénalités, et 10 secondes dans la vue feront plus que vous couter la première place.  Mais que les débutants se rassurent, les développeurs ont pensés à insérer une aide à la conduite. Pour les plus jeunes, l’aide au freinage est si importante que seul le bouton d’accélération suffit pour terminer premier. Pour les experts par contre tout y est, le boitier de vitesse manuelle, une diminution de l’adhérence en sortie de piste, un réglage de la voiture précis,  jusqu’à la météo dynamique qui vous obligera à adapter votre conduite, ou encore pire, vous obliger à rentrer au stand pour modifier les caractéristiques de votre voiture (pneus, poids, amortisseurs, freins, etc…).

F1 2010

Une météo qui plus d'une fois vous coupera le souffle !

Mais si il y a une chose qu’il faut aborder dans ce test c’est le côté HD du jeu, car les graphismes sont poussés si loin, que le jeu touche du doigt la réalité et c’est encore plus crédible sous les intempéries qui diminueront considérablement votre champs de vision. De plus, tout a été modélisé pour rappeler aux accrocs de ce sport automobile tous les détails de la saison 2010. Les écuries, les coureurs, les pistes et les voitures tous les éléments vous rappellent que cette fois vous êtes sur la piste et que vous devez faire vos preuves. Malheureusement, gagner une course ne sera pas toujours un mince affaire. Pas seulement à cause de la difficulté due à la simulation mais aussi parce que le jeu n’est pas dépourvu de problèmes. Par exemple, il sera toujours difficile dans une course de connaitre sa position par rapport aux autres voitures. La carte étant trop petite et ne montrant qu’une petite zone de la piste, on perd vite patience à rattrapez des coureurs qui sont peut être très loin. Enfin, le jeu souffre de quelques bugs liés aux stands et aux pénalités qui ternisse l’image du soft, mais on sait dors et déjà qu’un correctif sera mis en place dès novembre pour supprimer ces petits problèmes. Donc pas de soucis à se faire de ce côté-là.

Finalement, F1 2010 est un très bon jeu de course qui ravira les débutants comme les experts. Et surtout qui comblera les fans de sports automobiles pour que F1 2010 devienne le Fifa des accrocs du volant.  Ce qu’on espère, c’est que Codemasters prendra la même route qu’Electronic Arts et qu’ils nous offriront chaque année un jeu de course encore meilleur. Dans tous les cas, F1 2010 est aujourd’hui une très bonne alternative qui sera vous faire attendre Gran Turismo 5, j’en suis sûr.

Score: 4 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog