La chronique de Bertrand et Anne...

Publié le 25 octobre 2010 par Quebec

Canada

Septembre – Octobre 2010

On en parlait, on en rêvait, on espérait, et maintenant..on raconte le périple , que du bonheur !!!!!!!!!!!Départ le 22 septembre, pour le QUEBEC , arrivée à Montréal.Les retrouvailles à l’aéroport très émouvantes, nous n’avions pas revu les enfants depuis plus d’un an.
Nous avons eu le plaisir de visiter Montréal avec un guide exceptionnel : Eric. Céline travaillant, nous nous sommes retrouvés le midi ensemble, pour un repas végétarien surprenant pour nous, c’est très bon. Le soir repas concert avec nos deux tourtereaux et notre groupe que nous avions rejoint, soirée mémorable, ambiance chaleureuse .Et puis il faut se quitter (une petite larme à l’œil) et nous commençons notre parcoursavec nos compagnons de voyage (32 tous de la presqu’île de Rhuys). Un guide unique grand narrateur et très érudit il n’y a pas de quoi s’ennuyer le bon mot est toujours là.  Le groupe a été nommé "Les Branleux", surprise c’est canadien!!!Le 24 , route pour Québec, visite d’une réserve d’indiens Hurons , très enrichissant , hélas sous la pluie.En fin de journée réception du groupe dans un centre de vacances de Port-Neuvois, chants et jeux de bienvenue, dîner et coucher chez l’habitant. Pour nous des agriculteurs en retraite, timides au début, la soirée s’est terminée en chansons de marins puisque Bertrand et Jo font partis d’un groupe de chanteurs mais aussi du Jean Ferrat, que nos hôtes connaissaient très bien.Le 25 visite de Québec, jolie ville, et l’après -midi Les Chutes de Montmorency, plus  hautes que celles du Niagara , très belles et jolie promenade .

Le 26 route pour le lac St Jean, visite du zoo de St Félicien en petit train, les animaux sont en liberté, il y a aussi des reconstitutions de village du temps des indiens, nous avons assisté au repas des ours polaires !! Leur nourriture semble meilleur que la nôtre,tous les jours c’est à peu près le même menu : potage légumes à moitié cuits (pour les vitamines) poissons en général du saumon,  gâteaux au chocolat ou tarte au sirop d’érable ou aux bleuets, et nous avons bu du Caribou !Le 27 route Chicoutimi, les fjords du Saguenay, visite d’une usine de pâte à papier, nous avons pu voir les progrès de fabrication et le mérite que ces hommes avaient pour faire avancer les troncs de bois.Dans la foulée nous avons fait connaissance d’un village fantôme au Val Jabert, ancienne fabrique de papier, ce village a disparu, et est resté dans l’état du début du siècle , un paysage et une cascade d’une beauté !!!!

Nuit à la Pourvoirie Cap au leste, perdu dans la nature des chalets magnifiques, un autre monde, le matin balade à pied dans la forêt qui borde le Saguenay , avec un léger brouillard, féerique !!!Le 28 cap sur Tadoussac, quelques bélougas, pas de baleines, mais une bonne promenade en mer sur le St Laurent.Le 29 traversée sur un bac avec le car pour se rendre à l’île aux Coudres, sympa et toujours de jolis paysages .Le 30 nous sommes à Trois rivières, déjeuner dans une cabane à sucre , une sacrée ambiance, nous sommes chez les « cousins » accordéon et musique bien française, certains ont chantés et même dansés , vous voyez qui ?Le 1er journée peu ordinaire, Les Laurentides, magnifiques couleurs, nous devons dîner au mont St Gabriel, après avoir visité un jardin japonais à l’île d’Orléans, et surtout nous retrouvons Eric pour la journée.
 Il fût notre bon ange (ce n’est pas un jeu de mots) : Le car un peu poussif a refusé de monter la côte, Eric a donc fait du co-voiturage, un très bon souvenir, encore merci pour le groupe .Il nous a accompagné à St Sauveur joli bourg tout décoré car c’est déjà Halloween. Là Eric nous quitte ce n’est qu’un au revoir. Le 2 Ottawa,visite du parlement , le canal Rideau, facéties de Vincent (le guide) et de Bertrand, le drapeau français déployé devant la reine d’Angleterre !!! Très jolie ville style anglais . Visite du musée des civilisations, un régal ! on resterait des heures.
Le 3 nous sommes à Kingston , croisière  à travers les Milles Iles , « le jardin des grands esprits » c’est beau ! le golfe du Morbihan en beaucoup plus grand !L’après midi nous arrivons à Toronto, visite de la tour CN : impressionnant !!! nous avons marché sur les vitres de la plate –forme, vertige non autorisé.
Le 4 les chutes de Niagara , nous embarquons habillés de plastique bleu et entourés de japonais appareil photos rivés sur le nez.
C’est grandiose par leur volume, mais quelque part c’est surtout une affaire commerciale , un petit tour et s’en vont.
Nous avons débarqués en chantant : » C’est nous les gars de la marine » , beau succès auprès des japonais, tellement plus disciplinés . Pour le repas du midi nous avions devant nos yeux ces fameuses chutes , c’est quand même du spectacle !!!Ensuite visite de Niagara on the Lake, hélas sous la pluie mais de jolies boutiques .Le 5 temps libre et valises pour le retour . Départ Toronto, Via Montréal, arrivés à Nantes le lendemain 6 à 10 heures , et retour en car à Arzon.

Voilà voir les « tourtereaux », une grande joie, la beauté et l’immensité des paysages, la gentillesse de nos "cousins"....nous retournerons, c’est promis !!!!!


Dernière chose, sur les plaques de voitures :

JE ME SOUVIENS

Né AVEC LE LYS , J’AI GRANDI SOUS LA ROSE


BERTRAND et ANNE
Je voulais rajouter, pour moi, c’était un désir vieux de 40 ans, ce voyage, vous n’imaginez pas le bonheur grâce à vous tous, ce vœux a été réalisé, encore mieux que dans un rêve , un moment de la vie inoubliable.Bisous à vous deux
ANNE