Magazine

L'homme des lumières secrètes - Yves Palobart

Publié le 24 octobre 2010 par Auvergnat75

L'homme des lumières secrètes - Yves PalobartParution prochaine du dernier livre de Yves Palobart sur la vie extraordinaire de François ANNAT. « La sortie d’un livre est toujours une aventure. » La vie extraordinaire d’un rouergat du XVIIè siècle.

François Annat naît et grandit à Estaing en Rouergue. On lit dans le Ménagiana que le nom de ce fameux jésuite était Canard, et que, pour éviter les mauvaises plaisanteries, il le latinisa en celui d'Annat. Il professa la philosophie et la théologie pendant treize ans à Toulouse, et fut appelé à Rome pour y être censeur des livres que publiaient les auteurs de la société, et théologien du général, il évolue au coeur des pouvoirs religieux et politiques du XVIIe siècle à Rome. Il revint en France, et fut successivement recteur des collèges de Montpellier et de Toulouse. Sa province le députa, en 1045, à la huitième congrégation générale des jésuites ; il remplit, sous le général Caraffe, la fonction d'assistant de France, qui lui fut continuée sous Piccolomini. Revenu dans sa patrie avec la qualité de provincial, il fut choisi, en 1654, pour confesseur de Louis XIV, poste qu'il occupa pendant seize ans. L'âge lui ayant affaibli l'ouïe, il se retira de la cour, et mourut quatre mois après, dans la maison professe de Paris, le 14 juin 1670.

L’auteur ne se contente pas de raconter l’histoire d’un personnage étonnant. Il s’attache à le faire vivre dans son contexte historique, social, religieux et politique pour en donner toute la mesure.

Cette démarche multiplie les intérêts de cet essai et donne au lecteur les clefs et les sources nécessaires à l’élaboration de son propre avis. Dans ce troisième livre, Yves Palobart signe un appel à la reconnaissance d’un progressiste rouergat condamné à l’oubli par le traditionalisme de sa province natale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auvergnat75 1607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog