D’ici 2012 toutes les lampes à incandescnece seront remplacées par, entre autres, ces fameuses lampes fluocompactes. Ces dernières sont en effet moins gourmande en énergie puisqu’un modèle de 25W peut éclairer autant qu’une lampe à incandescence de 80W à 100W.
Oui mais voilà: une nouvelle polémique vient d’être lancée par rapport aux risques que représenteraient ces lampes pour la santé. En effet les lampes fluocompactes émettent un rayonnement radioélectrique qui dépasse de plus de 12 fois les normes européennes requises pour les ordinateurs.
Ce rayonnement radioélectrique tout comme l’intensité du spectre de lumière de ces lampes pourraient être à l’origine de troubles du sommeil, de la concentration et de réactions de stress. Ces différents symptômes se voient surtout chez les électrosensibles chez qui tout rayonnement provoque également des maux de tête.
Faut-il pour autant abandonner les lampes à économies d’énergie? Non! Ces effets ont été constatés lors d’une utilisation des ampoules à moins de 30cm d’une personne. Mais dans le cadre d’une utilisation normale, ces lampes ne posent pas de problèmes particulier. Il faut cependant faire attention si l’une de ces ampoules se casse, car elles contiennent du mercure qui dégage des vapeurs toxiques.
Comme l’a fait remarqué un blogonaute, un des autres aspects importants par rapport à l’éclairage reste le recyclage des ampoules, trop souvent jetées avec les déchets normaux alors qu’elles devraient être placées dans des bacs spéciaux (les grandes surfaces sont tenues d’en laisser à disposition des clients) et recyclées dans une filière qui leur est particulière, et ce, à cause des différents composées métalliques toxiques qu’elles contiennent.
Ce qu’il faut retenir dans l’utilisation de ces lampes c’est de s’en servir en tant que plafonnier dans les pièces où la lumière est toujours (ou très souvent) allumée. En effet ces lampes possèdent un nombre d’allumage limité et ne sont donc pas appropriées à une utilisation dans les lieux de passage, type couloir, hall, etc. Dans ces lieux, vous pouvez éventuellement utiliser des lampes halogènes moins dangereuse mais relativement gourmande en énergie (moins que les ampoules à incandescence) ou bien les nouvelles venues sur le marché, les lampes à LED (diodes électro-luminescentes) qui ne contiennent pas de mercure, ne posent pas de problèmes de rayonnement et durent plus longtemps que les lampes fluocompactes.