Ce film est déjà sorti depuis longtemps maintenant, mais je tenais à faire un petit retour dessus, pour souligner le message d’espoir qu’il véhicule malgré des informations relativement alarmantes.
Ce film a été réalisé en 2008 par Jean-Paul Jaud. C’est un film documentaire qui retrace notamment la vie du village de Barjac dans le gare. le maire a eu l’initiative de transformer la cantine scolaire en cantine bio. Avec cette cantine, c’est tout un village qui suit cette initiative et qui passe lentement mais surement au bio, à l’école comme à la maison.
C’est sur ce message d’espoir que je voulais insister. En effet, je pense qu’il est possible, si l’on s’en donne les moyens de faire en sorte d’augmenter l’offre de bio notamment dans les cantines scolaires.
C’est également un projet important du point de vue de la santé publique.Comme le décrit le documentaire, les différents pesticides et autres additifs alimentaires utilisés dans l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, sont responsable d’un certain nombre de cancer, notamment dans le milieu agricole. De manière plus générale, ces différents produits sont également source de pollution des nappes phréatiques et risquent à long terme de réduire les stocks d’eau potable.
Pour ma part, je vous conseille vivement de voir ce film, si cela n’est pas déjà fait, mais aussi de penser à vos enfants, ceux que vous avez ou que vous aimeriez avoir, voire même à vos petits-enfants, dès que vous entreprenez quelque chose, aussi futile soit-elle. Car ce que nous faisons aujourd’hui aura inexorablement un impact sur la vie de nos enfants. D’ou le titre du film et la nécessité d’agir vite et bien.
Je vous laisse à vos réflexions en espérant que vous nous prévoyiez des jours meilleurs.