Aux vues des actualités d'aujourd'hui, je ne pouvais pas passer à côté de ce sujet… En effet, loin de la réforme des retraites, c'est bien des conséquences de la grève dans les différentes raffineries françaises, dont je veux parler.
Aujourd'hui, au XXIème siècle, la France se paralyse quand le gazoil n'est pas livré. En effet, toutes les personnes qui travaillent avec leur véhicule ne peuvent plus le faire (pompiers, ambulanciers, aide à domicile, mais aussi facteurs, commerciaux et bien entendu routiers). Il y a également des difficultés à faire acheminer les marchandises d'un point à un autre de la France, ce qui risquerait à terme d'engendrer des pénuries dans les magasins des régions les plus difficiles d'accès. Comment, à notre époque, est-il possible de paralyser une économie uniquement en coupant les approvisionnement en carburants? Je pense que cette question en soulève de nombreuses autres, notamment l'avenir des énergies fossiles comme le pétrole dans notre société.
J'espère profondément que cette situation pourra permettre de faire réfléchir certaines personnes quand à l'utilisation des énergies renouvelables et la généralisation de celle-ci. Il a été prouvé qu'en recouvrant le désert du Sahara de panneaux solaires, on pourrait alimenter en électricité les besoins actuels de la population mondiale. Alors pourquoi ne se contente-t-on pas de poser ces panneaux sur le toit des bâtiments publiques par exemple, pour donner l'exemple?
Bien sur c'est une démarche qui prend du temps, mais du temps en a-t-on vraiment? Je me pose parfois la question en regardant les informations… Dans quel monde vit-on maintenant? Les tribus les plus reculées du monde, vivant (ou du moins essayant) en autarcie, ont toutes noté les différences de climat. Cette année a été l'une des plus meurtrière en terme d'ouragan ou d'innondations. On entend tous les jours parler d'environnement et pourtant agit-on vraiment dans les faits? Que font les pouvoirs publics de tous les pays? Certes la France a réduit ses emissions de CO2, bien plus que prévu par les sommets internationaux. Mais cela est-il suffisant au regard des changements déjà en marche sur notre planète? Je pense sincèrement qu'il est tant de faire quelque chose…