Magazine

Veja, les chaussures d’un monde meilleur

Publié le 24 octobre 2010 par Lecoloblog @lecoloblog

Aujourd'hui j'aimerais m'attarder sur ma nouvelle découverte, les chaussures et accesoires Veja. Certains d'entres vous connaissent surement ces chaussures au style moderne, design, pratique tout en respectant la nature et la société

Veja, les chaussures d’un monde meilleur

Ces chaussures sont fabriquées entre autres à base de coton biologique issu du comerce équitable. l'entreprise travaille avec une coopérative de petits producteurs brésiliens qui cultivent du coton biologique en parallèle d'autres cultures vivrières comme le sésame, le maïs ou les haricots. Veja achète le coton au dessus des prix du marché, de manière à assurer aux producteurs un revenus décent. De plus, la labellisation Max Havelaar permet à la coopérative d'obtenir une prime de fin de récolte qu'elle pourra réinvestir pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs. Cette prime a notamment permis de financer la labellisation “agriculture biologique”.

L'entreprise utilise également du caoutchouc naturel d'Amazonie, cultivé par des producteurs locaux et acheté, encore une fois à un prix supérieur au prix du marché local. Ce caoutchouc est utilisé dans la fabrication de la semelle de la chaussure. le coton quand à lui est utilisé pour le doublage et l'intérieur de la chaussure.

Enfin Veja utilise des cuirs tanné à l'extrait d'accacia, un produit naturel qui évite la pollution des eaux, contrairement au chrome et autres produits chimiques utilisés habituellement, qui persiste longtemps dans la nature.

Pour résumé, la production de ces chaussures coute environ 7 à 8 fois plus cher que la production de chaussures de marques, mais grâce à l'absence de dépenses publicitaires, l'entreprise arrive à vendre ses chaussures à un prix à peu près équivalent aux chaussures de grandes marques. Néanmoins il faut nuancer tout cela. En effet le coton biologique et le caoutchouc naturel ne constitue qu'une partie de la production de la chaussure. Cette dernière nécessite toujours d'autres produits moins écologique et socialement viables, mais qui assurent une qualité et une bonne durabilité à la chaussure. De même, l'entreprise ne dispose d'aucune garantie en ce qui concerne l'origine des cuirs, si ce n'est le fait qu'ils ne proviennent pas d'Amazonie là où l'élevage bovin est l'une des principales causes de la déforestation. Les teintures utilisées pour les cuirs sont des teintures conventionnelles, néanmoins autorisées par l'Ecolabel.

Ce que je trouve admirable dans la démarche, c'est le fait que les initiateurs du projet, prennent la peine de préciser dans leur site internet, les limites économique, écologiques et sociales de leur travail. Cette démarche de transparence est assez rare dans les entreprises actuelles pour être saluée. Je pense personnellement que ce projet dépasse de beaucoup les actions menées par les fabricants standards de chaussures, et c'est pourquoi je pense que ces chaussures méritent leur place dans nos placards et à nos pieds, pour réduire notre empreinte, écologique bien entendu!

Pour plus d'informations c'est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog