Depuis mercredi, je suis passée à la lecture numérique: j’ai acheté un Kindle.
Une vraie petite révolution !
Il n’y a pas si longtemps encore, je disais ‘non’ aux livres électroniques et notamment chez Fattorius où je m’exprimais avec une certaine vigueur. Alors, pourquoi ce changement ?
Et bien, disons que je suis une petite curieuse (j’ai l’ennui facile) et j’ai donc décidé de franchir le pas.
Après 4 jours de lecture et d’expérimentations, voici mes impressions:
- Ecran noir et blanc, pas de réflexions comme un ordinateur ou un Ipad donc pas de fatigue des yeux.
- Utilisation facile, pas besoin d’être un génie de l’informatique pour s’en sortir du premier coup.
- Plein de petits trucs pratiques comme les marques pages, le surlignage, les annotations personnelles, la création de dossiers, etc.
- Bel objet, un peu plus de 200g, quelques millimètres d’épaisseur, couleur gris mat, matière non glissante.
- Pas besoin de constamment tenir votre Kindle, il vous laisse les mains libres pour manger, tenir une tasse de thé ou reposer vos mains.
- La liseuse revient automatiquement à la dernière page consultée.
- Pas besoin de recharger votre Kindle aussi souvent qu’un portable, une fois chargé, vous pouvez l’utiliser jusqu’à un mois.
- Clavier minuscule mais finalement pas si différent d’un téléphone portable.
- Silencieux donc on peut tourner les pages à côté de quelqu’un qui dort ou étudie.
- Lecture impossible dans le noir, il faut s’armer d’une lampe de poche comme pour la lecture papier.
- Le Kindle Store d’Amazon est devenu pour moi un danger permanent. C’est tellement facile et tentant de télécharger grâce à la wifi des livres en anglais beaucoup moins chers que leurs versions papier.
- Les livres en français sont encore rares et coûteux mais on en trouve. Ebouquins a compilé une liste très utile de plateformes gratuites et payantes francophones et anglophones.
- On peut télécharger jusqu’à 35000 livres sur la même liseuse - plus besoin de se demander où l’on va mettre tous ses livres !
- Transférer des fichiers de votre ordinateur à votre Kindle est très intuitif.
- S’abonner à des blogs et des journaux/magazines est aussi possible.
Comme vous le voyez, un bilan très positif dans l’ensemble.
Contrairement à ce que je disais chez Fattorius, je n’ai eu droit à aucun livre gratuit téléchargé d’office sur ma liseuse (mais peut-être était-ce le cas avec les versions 1 et 2 ?).
On s’habitue très rapidement à la lecture numérique, la seule chose qui me manque véritablement, c’est le plaisir de la couverture en couleur, c’est tout.
J’ai par contre toujours peur d’abîmer mon Kindle (malgré ma garantie de 2 ans - normalement c’est un an) et j’ai du acheter une pochette pour le protéger lors de mes déplacements.
Je continuerai à lire des livres papier (certains formats pour le moment sont difficilement adaptables aux liseuses tels les BD, les romans graphiques, les albums ou les livres d’art) mais j’ai réalisé en quelques jours le potentiel énorme du Kindle. A vous maintenant de vous faire votre propre opinion et peut-être même de gagner une liseuse Bookeen avec ce concours.
Petite Fleur a, elle aussi, un Kindle et vous pouvez lire ses impressions ici.