Dans le championnat néerlandais, on connaît généralement l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam. Lorsque ces trois équipes se rencontrent, ce sont de matches à gros enjeu, l’équivalent de notre PSG -OM. Pourtant cette après-midi, la rencontre opposant le PSV au Feyenoord a accouché d’un cinglant et sans appel 10-0 en faveur des hôtes. La plus lourde défaite de l’histoire du club de Rotterdam.
Le Philips Stadion était bouillant. Mais pour le Feyenoord, tout a raté. Réduits à dix après l’expulsion de Kelvin Leerdam (34e) alors que le PSV menait 1-0, les joueurs de Rotterdam sont rentrés aux vestiaires avec un handicap de 0-2. Puis, la descente aux Enfers. Huit buts encaissés en 45 minutes (dont quatre dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps), ont relégués la défaite du club 2-8 contre l’Ajax d’Amsterdam en 1983 au second rang des corrections reçues. Le principal artisan de la victoire est l’attaquant brésilien Jonathan Reis, auteur d’un triplé (24e, 47e, 59e). Deux autres joueurs ont réalisé un doublé.
Si le PSV Eindhoven conforte sa place de leader du championnat, le Feyenoord Rotterdam n’est, cette saison, que l’ombre de lui-même avec une peu glorieuse seizième place avec un bilan de deux victoires, deux nuls pour deja six défaites.