Test en partenariat avec Cinétrafic
Date de sortie du DVD : le 5 octobre 2010
Londres. Trois pirates informatiques essaient de pénétrer dans le serveur le plus complexe et sécurisé au monde; celui du Vatican, pour déverrouiller un code qui leur permettrait de lire la Bible en 4 dimensions afin de pouvoir prédire l'avenir. C'est alors qu'une série d'événements en apparence insignifiants libère une force surnaturelle à l'instinct meurtrier... Et si leur curiosité avait déclenché la fin du monde ?
Le film est un savant mélange de thèmes religieux avec différents styles cinématographiques, on y trouve de la S.F., du techno-thriller, de l'horreur et du survival.
L'idée de départ du scénario est intéressante, cela commence par deux étudiantes qui tombent sur un groupe de hackers qui rêvent de pirater le Vatican pour découvrir le code secret de la bible.
Il permettrait de connaître tous les mystères du monde entier et surtout de prédire l'avenir. Jusque là le film nous montre beaucoup de suspens, mais cela débouche par la suite sur un huit clos meurtrier où il ne doit y en rester qu'un seul. (Une petite ressemblance avec SAW)
La mise en scène est très simple, sans originalité, elle rappelle même le style des séries anglaises.
Les cadrages sont également classiques mais justes dans les moments de suspens.
Le montage varie selon la densité de l'événement, très speed quand il faut faire ressortir la peur ou l'horreur. Il est par contre un peu lent sur les moments de dialogues lors des débats radiophoniques ou encore sur les explications informatiques.
Les décors sont assez restreints car on passe vite des extérieurs de la ville à l'étroitesse de l'appartement numéro 77 sur Beacon Street. Il y a un effort tout de même sur le balcon du penthouse au sommet du building et l'effet de vertige est très présent. Il n'y a pas d'originalité non plus sur les costumes car ils sont très sobres. Certains effets spéciaux sont originaux et réussis, comme quelques effets gores et surtout dans l'apparition des " esprits fantomatiques ", ainsi que dans les effets de télékinésies.
La performance des acteurs est modeste, parfois un peu excessive, voire même horripilante pour certain (surtout la copine de l'héroïne). Pas de performance exceptionnelle donc.
La musique n'a également rien de folichon mais elle accompagne justement les différentes ambiances du métrage. Ce film dont l'idée de départ est très intéressante, se noie par la suite en essayant de satisfaire un large public pour que chacun y trouve son compte, et il se conclue par un twist final, certes un peu décousu, mais comprenne qui pourra.
J'avoue d'ailleurs que je n'ai pas tout compris, c'est pas mon genre de film surtout ou il faut se retourner le cerveau dans tout les sens :p
Qualité correcte, image forcément upscallée ayant lu le film avec la PS3 sur le LCD 1080p. Un poil sombre par moment, le films se déroulant en partie dans la soirée ou la nuit. Les tenues vestimentaires des acteurs n'aident pas à améliorer le contraste.
On touche le fond, film annonce et galerie photos et c'est tout, il manque quand même un petit making-of !
Si vous aimez les films de ce genre, un petit tour sur la liste Cinétrafic
Ce contenu a été publié dans Blu-ray/DVD, Cinéma, Tests Blu-ray/DVD, avec comme mot(s)-clé(s) cinetrafic, code 77, fox pathé europa, informatique, thriller, vatican. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.