Les grandes orientations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui remplacera l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS de 1997) a fait l’objet d’une présentation au Conseil municipal du 11 octobre 2010.
Décrire l’avenir de notre ville avec une vision innovante, prospective et évolutive, dans un environnement élargi à l’agglomération et au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT qui concerne 40 communes), tels sont les objectifs de ce PLU qui ne se limite pas à l’urbanisme mais qui prend en compte les déplacements, l’habitat, les trames vertes et bleues, la biodiversité…
L’élaboration du PLU a commencé par un diagnostic dans différents domaines et prend en compte le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) dont les quatre grandes thématiques concernent : Tours, métropole active et attractive / Tours, ville des mobilités durables / Tours, ville d’accueil et de mixité sociale et Tours, ville de Loire et de l’harmonie urbaine.
Les grandes orientations de ce PLU sont largement connues des citoyens dans la mesure où nous avons à plusieurs reprises procédé à une large concertation permettant d’informer mais également d’enrichir notre projet.
Pour ma part, je retiens ces grandes ambitions que sont la mise en place un plan de déplacement répondant aux enjeux de la ville post-carbone avec l’arrivée dès 2013 de la première ligne de tramway et la densification des zones cyclables, l’habitat qui doit devenir sobre énergétiquement et peu émetteur de gaz à effet de serre, la prise en compte des nouvelles dispositions réglementaires en matière de droit d’urbanisme notamment avec la SRU (Solidarité et renouvellement Urbain de 2000) et la loi Urbanisme et habitat de 2003, l’objectif de maîtriser l’étalement de la ville, etc.
Tours est traversée par le Cher et la Loire, Tours possède également de belles trames vertes qu’il convient de valoriser, de protéger, de développer et de relier. Dans une approche plus large, celle prenant en compte aussi bien l’agglomération que le SCOT, ce PLU s’ouvre vers les autres trames bleues et vertes notamment à celles de l’agriculture, des cultures maraîchères où la culture biologique de proximité doit être développée et enfin une zone avec l’AOC Vouvray Touraine qui est connue et reconnue !
Ceci ouvre la voie à mettre en synergie et en cohérence les quatre grandes zones : zone urbaine, zone à urbaniser, zone naturelle et zone agricole.
Il y a plusieurs façons de voir la ville et l’agglomération qui est constituée, dans une vue macroscopique, d’une mosaïque de territoires qui peuvent êtres juxtaposés ou qui peuvent être judicieusement liés dans une fluidité harmonieuse et féconde.
Pour moi, ce PLU aborde avec pertinence et efficacité l’avenir où l’objectif est de construire la ville de demain, ouverte, agréable à vivre, écologique. Ce projet, qui fera l’objet d’une enquête publique en février 2011, constitue une véritable avancée pour ancrer Tours dans la démarche d’une ville remarquable mais également durable.
Dominique Lemoine