Animal Magnetism, de la chorégraphe Henriette Pedersen. Performance réalisée lors de la foire Access & Paradox
Pourquoi le démaquillant est-il si froid le soir? Pourquoi enlever minutieusement tout ce fard?
Je crie au scandale, je hurle à la face de la fille. Si j'arrête de respirer, elle va survivre? Marilyn est-elle blonde? Le coucou va-t-il sonner deux fois?
Elles, elles se permettent ce que tous nous nous refusons, tous. Elle est tombée dedans, dedans le trou de la crevasse…
Agressivité, possessivité, hyperactivité, explosion, compassion, destruction, anéantissement…
*********Animal Magnetism, de la chorégraphe Henriette Pedersen
Danseuses : Kristine Karåla et Elisabet Breen
La Galleri Maria Veie présente le spectacle de danse de la chorégraphe norvégienne Henriette Pedersen: Animal Magnetism, dont le thème est l’hystérie. Traditionnellement, l’hystérie est liée aux femmes, la médecine ayant longtemps pensé en effet que les crises d’hystérie étaient liées à l’utérus. Le docteur Jean-Martin Charcot (1825-1893), surnommé « le Napoléon de la névrose », et ses consultations publiques à la Salpêtrière, est sans doute le médecin le plus célèbre ayant étudié la question. Plus tard, c’est Freud qui avec la psychanalyse, jeta un regard révolutionnaire sur cette pathologie.
Dans Animal Magnetism, c’est toute la passion, l'agressivité et la sexualité de l'hystérique qui est explorée et montrée, la « femme animale » dont l'homme a peur, la femme dangereuse, tel un corps entièrement sexualisé, coupé de l’intellect, et comme hors de contrôle. Cette vision de la femme ne doit évidemment rien aux notions romantiques de l'amour ou même de la sexualité.
La série photo sur la performance est visible sur le site ici