Panorama dans la constellation d'Orion (cliquez pour agrandir)
Grande et superbe tapisserie cosmique composée de gaz et de poussières à travers la constellation d’Orion.
Le site Astronomy Picture Of the Day (APOD) publiait le 23 octobre 2010, un somptueux panorama de la mythique constellation d’Orion, réalisé par le très talentueux astro-photographe Rogelio Bernal Andreo. Présentation.
Le chasseur Orion est un des grands invités de la scène nocturne en hiver, une grande constellation qui domine le ciel en direction du sud. A l’œil nu, nous n’en percevons que les principales étoiles, les plus lumineuses d’entre elles comme notamment Bételgeuse, représentant l’épaule gauche du Chasseur, son éclat orangé rappelle à tous ses observateurs que c’est une supergéante rouge de 20 masses solaires. L’autre superstar est la géante bleue, Rigel marquant l’emplacement du pied droit d’Orion … Mais celui-ci s’identifie surtout et avant-tout, grâce à sa « ceinture », un alignement, d’apparence parfaite, de trois étoiles de même magnitude qui attire inexorablement le regard ! Elles se nomment Alnilam, Alnitak et Mintaka et sont toutes les trois des étoiles bleues.
Cependant nous sommes trompés par nos yeux : ce que nous voyons n’est qu’une toute petite partie émergée de l’incommensurable épaisseur du cosmos. Quand nous regardons la constellation d’Orion, c’est une poignée d’étoiles que nous voyons, toutes situées à des distances différentes. Rien de plus. Entre elles, de vastes nuages de gaz se faufilent et s’effilochent, les cendres de vielles étoiles s’éparpillent et se mélangent aux nébuleuses, de nouvelles étoiles se forment puis se bottissent dans leurs nids de gaz et de poussières bien chauds, etc.
Comme nous le montre, cette image époustouflante de beauté réalisée par Rogelio Bernal Andreo. Elle nous donne à voir un petit coin actif de notre galaxie. On y retrouve la célèbre nébuleuse d’Orion (Messier 42), l’une des plus proches région de formation d’étoiles de notre système solaire (environ 1 400 années-lumière) étendue dans la région du « poignard d’Orion ». Non moins célèbre, la nébuleuse Tête de Cheval dont les nuées opaques de poussière créent l’illusion de voir au sein du nuage, la tête de l’animal.
La boucle de Barnard forme une immense arche à travers toute la moitié gauche du personnage mythique. Son origine est encore inexpliquée !
Moins célèbre et non moins belle, la tête du chasseur Orion représentée par l’étoile Meissa. Sur cette image qui réunit plusieurs prises de vue avec différents filtres, on peut voir la figure légendaire coiffée d’une vaste nébuleuse riche en hydrogène : la nébuleuse Lambda Orionis.
Cette tapisserie cosmique est un plaisir pour les yeux. On n’entrevoit qu’une infime partie de l’espace interstellaire qui fait partie de notre voisinage à l’échelle de la galaxie.
Télécharger l’image en haute résolution.
Visitez les galeries d’images de Rogelio Bernal Andreo.
Crédit photo : Rogelio Bernal Andreo.