Album : Les Savy Fav - Root For Ruin

Publié le 24 octobre 2010 par Wyngaal
Sorti le 14 septembre 2010, Root For Ruin est le 5ème album des stars du Art-Rock new-yorkais Les Savy Fav.
J'avais déjà fait un article sur eux en Juillet, ce groupe possède une furieuse réputation live, dans le genre gros n'importe quoi, y'a pas mieux!
C'est le groupe que Kele de Bloc Party cite comme principale influence, il faut dire que les guitares sont quasiment similaires!
Ils ont aussi une très solide discographie avec le monstrueux Inches ou l'excellent Let's Stay Friends. Root For Ruin sort donc 3 ans après ce dernier et avec un leak catastrophique à la clé.
Du coup, le groupe pris de panique crée le buzz autour de ce leak et précipite la sortie digitale de l'album. Comme Syd (le bassiste) est le fondateur du label Frenchkiss records (The Antlers, Passion Pit, The Dodos, Freelance Whales, Local Natives), je comprends un peu leur dégout.
Un peu seulement, car je n'approuve pas entièrement leur position, le leak est devenu chose courante aujourd'hui et les gens achètent si l'album est bien.
Il faut dire que sans le net, je ne me serais jamais intéressé au groupe, maintenant j'ai pas mal de leurs disques et j'écris sur eux.
S'ils veulent pas de leak, il faut pas faire de CD promo hein !

Tracklist :
01. Appetites
02. Dirty Knails
03. Sleepless in Silverlake
04. Let’s Get Out of Here
05. Lips n’ Stuff
06. Poltergeist
07. High and Unhinged
08. Excess Engergies
09. Dear Crutches
10. Calm Down
11. Clear Spirits
D'entrée de jeu avec Appetites, on retrouve ce son familier des guitares abrasives et le chant rempli de rage de Tim Harrington caractérisant si bien le groupe. La basse de Syd vrombit toujours autant, surtout à partir de 2'20, les instruments se lâchent totalement et ça devient bien excitant.
Les 2 morceaux suivant sont très post-punk, le chant de Tim sur Dirty Knails rappelle un peu Mark E. Smith, le plus gros badass d'Angleterre tandis que les rythmiques de Sleepless in Silverlake imposent une sérieuse cadence.
Appetites (même en acoustique ça rend bien, Les Savy Fav est pourtant un groupe que j'apprécie pour ses instruments branchés!)

Let's Get Out Of Here est le premier "single" de l'album, titre assez vide sauf dans le refrain qui te pousse à chantonner "Ouuhhhhhhhhh Let's get out of here now!"

Lips n' Stuff est par contre un très gros morceau bien rythmé et puis la guitare est totalement furieuse vers la fin, ce qui rend ce morceau art-rock épique : Jouissance auditive bonjour.

Après un début d'album comme ça, on pourrait se dire qu'on a peut-être un sérieux concurrent à Inches, mais malheureusement, je trouve que la suite est un peu en dessous et un peu décevante, Poltergeist en tête de liste.
High and Unhinged et Dear Crutches possèdent quelques bons riffs par-ci par-là mais ces morceaux ne m'ont pas spécialement marqué.
Excess Energy et Calm Down sauvent la fin de l'album au niveau instrumental car c'est encore très technique et bien enchainé, du pur post-punk mélangé avec du math rock, totalement bon pour les oreilles et les matins difficiles. Il faut dire que j'aime bien quand Les Savy Fav s'énervent sur les morceaux, tant au chant que sur les instruments pour presque faire du post-hardcore old school.

Pour finir l'album, un titre plutôt superflu : Clear Spirits qui confirment qu'il y a du très bon comme du moyen sur cet album...
A écouter : Appetites, Dirty Knails, Sleepless In Silverlake, Let's Get Out Of Here, Lips n' Stuff, Excess Energy, Calm Down
Verdict :
Un très bon album qui est dans la lignée des précédents, même si je trouve que la seconde moitié de l'album est plutôt moyen. De ce fait, je le trouve moins bien qu'Inches mais il est dans le même esprit au niveau des guitares et des sonorités.
Il reste toutefois largement au dessus de la moyenne des albums sorti cette année, ce groupe est simplement merveilleux.
Ceux qui aiment la bonne guitare abrasive et les basslines qui te donnent sévèrement envie de tout casser trouveront leur compte ici.
Les Savy Fav seront à la soirée exceptionnelle des 10 ans du label Wichita au Nouveau Casino le 20 novembre, en compagnie de Sky Larkin et Clouds Nothing. L'occasion de voir ce fou furieux de Tim Harrington faire n'importe quoi aux petits parisiens que nous sommes.

8.5/10
Spotify
Last.fm