Les Redskins luttent vaillamment, les Steelers s’accrochent, les amateurs sont divertis : bienvenue à cette première « Playoff Edition » des Conclusions!
Pas de fla-fla, juste des observations sur les matches :
Redskins 14, Seahawks 35:
Les Seahawks auraient dû achever les Skins en première demie mais ils se sont contentés de 10 points malgré une domination totale. C’était finalement 13-0 au début du 4e quart quand les Skins ont donné ce qui leur restait : deux touchés rapides pour prendre les devants 14-13. C’était vraiment le dernier soubresaut pour Washington, ils n’ont pas pu en profiter, donnant deux touchés consécutifs aux Seahawks.
Le gros problème des Skins aura été leur incapacité à courir avec le ballon. Quand Todd Collins doit tenter 50 passes sur un terrain venteux et hostile, il y a un sérieux problème. Le principe de Peter s’est donc mis de la partie et Collins s’est fait intercepter dans un bien mauvais moment… La ligne défensive des Seahawks a vraiment bien fait car en plus d’arrêter la course, ils ont mis en masse de pression sur Collins. Ils ont eu trois sacks et de multiples « hurries. »
L’offensive des Seahawks a manqué d’opportunisme en première demie mais a somme toute bien fait. Des gars comme Nate Burleson et DJ Hackett ont bien compensé pour l’absence de Deion Branch. Sans Branch, les Seahawks ne pouvaient pas utiliser autant de formations à quatre WRs et il y a fort à parier que ca leur a nui. Côté course, Shaun Alexander a eu quelques beaux gains mais il n’a eu le ballon que 15 fois, ce qui confirme que les Seahawks comptent axer leur attaque sur la passe…
Le match nous a donné de beaux moments suite au regain de vie des Skins au 4e quart mais le résultat était somme toute prévisible, nous l’avions d’ailleurs prévu. Les Redskins auront constitué une histoire intéressante pour la fin de la saison mais ils n’avaient pas vraiment affaires en séries. Les Seahawks s’en vont affronter les Packers dans un match ou les histoires secondaires ne manqueront pas, vu que Mike Holmgren affrontera son ancien poulain Brett Favre.
Jaguars 31, Steelers 29
On s’attendait à un bon match, on a eu un excellent match. La course de David Garrard sur une 4e jeu en fin de match, c’est un classique. Je suis content que les Jags aient réussi à s’en tirer, ils le méritent bien. Ils n’ont pas joué un grand match offensivement, loin de là, mais ils ont profité de leurs chances.
Le moins qu’on puisse dire, c’est malgré son manque de constance, Ben Roethlisberger est un vrai guerrier. On ne peut jamais le compter pour battu et il est clutch quand ça se corse. Il a presque donné le match aux Jags avec ses trois interceptions en première demie mais il a orchestré toute une remontée par la suite. Ce qui est plate pour Ben c’est qu’il a gagné le Super Bowl à sa saison recrue, à un moment ou il le méritait plus ou moins. Je pense que les Football Gods sont en train de lui réajuster son karma, tel qu’illustré par le fumble qui a mis fin au match.
L’absence de Willie Parker aura finalement été fatale aux Steelers. Sans véritable menace de course (43 verges au total!), les Jags pouvaient mettre de la pression sur Ben tant qu’ils le voulaient et ils ont réussi à le sacker six fois. La ligne défensive des Jags a d’ailleurs connu une première demie d’anthologie avec cinq sacks et une interception. Tous les gars de la ligne ont contribué, même le gros Grady Jackson. Une excellente note à la recrue Derek Landri (DT) qui a eu un sack et une interception.
Les RBs des Jags n’ont pas été incroyables (Garrard a été le meneur avec 55 verges!!) mais Maurice Jones-Drew a profité de ses chances avec un touché au sol, un touché pas la psse et un splendide retour de kickoff. En plus, il est adorable… c’est comme un Ewok.
On ne sait pas qui les Jags affronteront la semaine prochaine mais ce sera soit les Colts ou les Pats alors ça promet. En passant, la prédiction BIPV était Jags 24, Steelers 14 alors on a au moins eu l’équipe de bonne. 2 en 2!!!
Je serais de retour demain ou lundi pour les autres matches!!