Des voix , des senteurs de classique, un travelling lent sur une route où une seule voiture noire roule. Kanye West est dedans, évidemment, chef d’orchestre de sa propre bande son dans sa voiture pour son court-métrage de près de 35 minutes créé et dirigé par lui même en personne, himself, que lui et lui – avec aussi la mannequin Selita Ebanks en collaboration avec Nicki Minaj et Hype Williams. Kanye West est son propre Dieu, il avance s’il le souhaite, à travers un ciel rougeoyant, menaçant et dément s’il le veut. Et s’il le désire, les animaux le sentent, ils sont aux aguets d’une rencontre au sommet entre une rock star et un étrange phoenix tombé du ciel. S’en suivent dans ce début de film étrange des séries d’explosions (Kanye West est ici en contre jour devant l’explosion, parce que les Cool guys don’t look at explosions, c’est bien connu), un mouton dans un jardin, une chaîne de TV informant le monde en anglais sur accent russe, un phoenix toujours aussi bizarre qui se cherche et répond à la musique de Kanye, notamment l’excellent Power.
On ne sait plus trop où l’on en est. Toutes ces petites scénettes sans queues ni têtes sur une bande son qui devrait prendre place à 90% sur la future galette de l’enfant gâté du rap, représentent ce qu’il y a de mieux esthétiquement sur Vimeo. Mais sans aucun sens. Les images sont belles, la musique est très bien clipée, entre un rassemblement du Ku Klux Klan (apparemment rapport avec Michael Jackson) et un dîner façon Cène, on s’ennuie ferme et durablement face aux idées saugrenues et farfelues d’un Kanye qui aurait, semble t’il, oublié de ranger sa chambre avant de pouvoir la montrer à ses potes.
En même temps, qui a oublié que Kanye West est avant tout une star et une marque avant d’être un artiste ? C’est lui qui l’a dit et ce court-métrage de plus d’une demi-heure qui ne tourne qu’autour de sa personne, de sa tête de gentil hamster et de ces doigts qui tournoient quelques fois pour le piano de Runaway, se mord la queue. À défaut d’un court-métrage réussi, le prochain album de Kanye West, intitulé My Beautiful Dark Twisted Fantasy et qui sort le 22 novembre prochain, promet beaucoup.