Saison 4, Episode 5 sur 24
Diffusion vo : NBC – 18 octobre 2010
Chuck, Casey et Sarah doivent lutter contre l’ancienne unité de Casey afin de récupérer des informations sur Frost.
Eric Roberts, le frère de sa soeur. Un acteur à la carrière prodigieuse même si elle s’est faite dans la série B, voire Z par moments, avec quelques erreurs de son agent, comme le faire embaucher sur Dark Knight par exemple. C’était très plaisant de le voir surgir dans Chuck qui continue à aligner une foule de guests très intéressantes et symboliques.
L’épisode fait également venir Batista, ancien catcheur de la WWE, un acteur en devenir qui fait d’excellents choix de carrière puisqu’avant Chuck, il fut un des fantômes de la zone du même nom dans Smallville. Vivement qu’il fasse un tour dans Hellcats !
Ces deux-là et un troisième mec forment l’ancienne unité de Casey le militaire. Et ils étaient un peu beaucoup pourri au contraire de Casey. Toute l’intrigue repose donc sur la récupération de l’or dont l’accès à celui-ci n’est possible que grâce à la main de Casey. On enchaine alors les scènes incongrues d’un plan loin de se dérouler sans accro. Tout détailler ici serait vous gacher le plaisir mais Casey est tellement fort et surpuissant qu’il rend bien Jeffster. Leur passage de la poubelle était grandiose quand même. Voilà le Jeffster que j’aime, celui qu’on ne voit pas beaucoup mais dont l’intervention est totalement décalée et hallucinante.
L’autre moteur de l’épisode est ce brave Morgan. Sa relation avec la fille de Casey en est déjà loin. C’est un poil trop rapide pour le coup. A ce rythme là, au 8eme épisode, ils assistent au mariage de leur enfant. Du coup, j’ai un peu de mal à accrocher à ce couple, par manque de développement de celui-ci justement.
Mais Morgan peut se rattraper avec son moment de gloire puisque c’est sur lui que repose la victoire finale de la mission du jour. On le voit donc s’agiter maladroitement et si certains passages m’ont fait sourire en coin, globalement, j’ai trouvé cela un poil poussif quand même. Morgan ne m’énerve plus depuis la saison 3 mais j’ai du mal à voir son intérêt. Il est là, il ne gêne pas mais son absence ne me perturberait pas en gros.
Enfin, il y a la quête de maman Chuck qui passe un chouïa en arrière-plan même si cela reste le déclencheur principal de toute l’intrigue Casey. Dans le même temps, les problèmes artificiels de couple Sarah/Chuck sont aussi mis de coté et c’est bien sympa. Sauf que globalement, on n’avance pas d’un poil (Frost méchante, qui ne l’avait pas encore compris ?). Cela stagne et le spectre de la saison 2 commence à sérieusement me hanter là.
Un épisode dispensable mais qui reste sympa à regarder. J’ai passé de meilleurs moments devant Chuck mais aussi de pires. J’ai l’impression qu’il faut déjà secouer le cocotier de la saison.