I - Google Shopping
Google Shopping a été lancé en France cette semaine, après le le Royaume-Uni, l’Allemagne et bien sûr les États Unis. Rapidement, il sera accompagné par le lancement de Google Commerce Search, un moteur de recherche pour les sites marchands et bien sûr Google Checkout, le concurrent direct de Paypal (service de paiement en ligne).
Dans quelques semaines, en France, un entrepreneur pourra indexé ses produits dans le plus grand comparateur au monde, avoir un système de paiement intégré tout en mettant en ligne ses publicités et suivre son trafic uniquement avec un seul et même compte, celui de Google.
Du point de vue de Google, la stratégie est efficiente. Mais est-ce raisonnable pour nos entreprises de dépendre à ce point d'un seul fournisseur / prestataire... ? A vous de juger !
A - Accéder à Google Shopping
C'est simple ; vous cliquez sur achat, item proposé en haut à gauche de la page de Google.
B - Plus qu'un moteur de recherche, un comparateur en ligne !
Google Shopping indexe et permet à nos prospects de comparer grâce aux critères suivants :
II - Google Shopping : comment indexer mes produits ?
Il vous suffit d'avoir un site, des produits à vendre, un compte gmail et de vous inscrire sur Google Merchant Center
A - Créer mon compte
Ci-dessous, un visuel des principales étapes
Une fois, votre compte crée, vous pouvez paramétrer différents éléments, à minima pensez à envoyer votre flux de données (!), expliciter vos taxes / frais de livraison et la section générale.
B - Créer mon flux de données
Le centre d'aide de Google est clair : Aide sur Google Merchant Center
III - La stratégie de Google et impacts
A - Google et le freemium
Google a une stratégie simple.
Son métier est de vendre des espaces publicitaires aux entreprises sur ses supports. Plus il y a d'entreprises qui peuvent vendre en ligne, plus Google a de clients potentiels.
Proposer des solutions gratuites aux entreprises pour qu'elles aillent plus facilement sur le web est une bonne stratégie ! Gmail, Google Analytics sont les 2 solutions freemium les plus connues. Combien d'entrepreneurs de votre connaissance ont une adresse gmail ? Combien d'entreprises utilisent Google Analytics ?
Vous savez tous qu'un utilisateur même gratuit de vos services devient plus facilement un client payant, qu'un non utilisateur.
Le freemium de Google se complète donc d'une nouvelle arme : une intégration gratuite dans le plus grand comparateur au monde. Le up-sell et le cross-sell sont présents : le compte propose la possibilité de faire des Google Adwords et d'accéder au futur Google Checkout !
Bref, Google continue sa stratégie gagnante, le 360 degrés autour de sa cible.
B - Quels impacts pour les comparateurs ?
Comme vous le savez, j'ai exercé mes talents dans l'intermediation. [+ d'infos ]
Pour conclure ce post, il est probable que de nouveaux services voient le jour pour accompagner les entreprises sur Google Shopping. Nous verrons bientôt qui vivra grâce ... et qui survivra malgré cette nouvelle révolution Google !
A très bientôt
Véronique de BedigitalBusiness