Chaque semaine, retrouvez une des astuces extraite du manuel Tout savoir sur iBooks (éditions Librid, disponible sur Immatériel ou l’iBookstore). Cette semaine, nous débutons avec un tutorial qui vous permettra d’utiliser votre iPad comme imprimante numérique, comme support de documents.

La plupart du temps, les ebooks issus du domaine public ne possèdent pas de couverture. Cela vaut pour ceux trouvés sur Internet mais aussi pour les titres téléchargeables depuis l’iBookstore, issus du catalogue du Projet Gutenberg. Plus votre bibliothèque s’agrandira plus il sera difficile de s’y retrouver rapidement en conservant les couvertures minimalistes générées par iBooks.
Mais où trouver une belle couverture libre de droits? Sur Internet ! Cela peut être n’importe quelle image sous licence libre téléchargeable sur le réseau. Vous pouvez également en créer une suivant vos goûts et faire ressortir vos talents d’artistes sur votre collection d’ebooks. Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de création d’images. Il suffira de respecter les dimensions de 600×800 pixels pour que la couverture s’affiche parfaitement dans iBooks. N’oubliez pas également d’enregistrer le fichier en PNG ou JPEG de haute qualité.
Pour rajouter une couverture à un ebook, il suffit de suivre la procédure suivante, que vous possédiez un PC ou un Mac :
Etape 1 : Dans iTunes, rendez-vous dans la section «Livres».
Etape 2 : Sélectionnez le livre dont vous souhaitez changer la couverture. Si vous ne le retrouvez pas en un coup d’oeil, utilisez le champ de recherche en haut à droite dans la fenêtre d’iTunes.

Etape 3 : Effectuez un clic-droit sur l’ebook et sélectionnez «Obtenir des informations».

Etape 4 : Sélectionnez l’onglet «Illustrations».

Etape 5 : Glissez n’importe quelle image dans la partie blanche et cliquez sur le bouton «OK».

Le tour est joué, votre ebook a une nouvelle couverture !
Pour acheter le manuel complet, c’est par ici : Immatériel ou l’iBookstore. Et c’est moins cher qu’un café (1,99€) !