Lors de la 10ème journée de Ligue 1, le leader Rennes s’est incliné à domicile 1 but à 0 contre Montpellier. Les rennais concèdent leur première défaite de la saison mais conservent la tête du classement. C’est donc la formation de Montpellier qui à réussi à mettre fin à la série d’invincibilité rennaise. Ce succès permet aux joueurs montpelliérains de se replacer dans le haut du tableau à deux points du leader Rennes.
Saint-Etienne a concédé un match nul sur sa pelouse 1 but partout contre Caen. Compte-tenu du faux-pas rennais, les verts pouvaient reprendre seuls les commandes du championnat mais ils n’ont pas réussi à gagner. Les stéphanois n’ont d’ailleurs égalisé qu’en fin de match privant Caen d’un nouveau succès à l’extérieur. Les verts reviennent néanmoins à un point du leader.
En déplacement à Bordeaux, Brest a gagné 2 buts à 0. Grâce à ce succès, les promus bretons sont désormais troisièmes et confirment qu’ils sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Pour Bordeaux, ce résultat est un coup d’arrêt. Invaincus lors des quatre derniers matchs, les bordelais s’inclinent pour la deuxième fois de la saison à domicile.
A domicile, Nancy a battu Lorient 1 but à 0. Les nancééins remportent leur premier match de la saison sur leur nouvelle pelouse synthétique et se donnent de l’air au classement puisqu’ils quittent la zone de relégation. Les lorientais n’ont toujours pas gagné le moindre match hors de leur base depuis la reprise et voient revenir leur adversaire du jour à égalité de points au classement.
Monaco a été battu 2 buts à 0 à domicile par Valenciennes. Les nordistes obtiennent leur première victoire de la saison à l’extérieur. De leur côté, les monégasques qui n’ont gagné qu’une seule rencontre lors des dix premières journées s’enfoncent dans le bas du tableau.
A domicile, Lens s’est imposé 1 but à 0 contre Nice. Les lensois remportent leur deuxième match depuis la reprise et se donnent un peu d’air au classement même si ils restent en position de relégable.
Dans le dernier match de la soirée, Toulouse s’est imposé 3 buts à 1 sur le terrain de Sochaux. Depuis le début de saison, les sochaliens avaient l’habitude à domicile d’inscrire au moins trois buts. Lors de ce match, une équipe a bien marqué à trois reprises mais ce sont les visiteurs. Grâce à cette victoire, la première depuis cinq matchs, les toulousains mettent fin à la spirale négative dans laquelle ils étaient. Mieux, cette victoire leur permet de se replacer en haut du classement au pied du podium. Une fois de plus, les violets montrent qu’ils sont plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile où ils doivent prendre le jeu à leur compte.
Ce dimanche en fin d’après-midi, Paris accueille Auxerre. Invaincus en championnat depuis cinq journées, les joueurs parisiens peuvent prendre la deuxième place du championnat ce soir en cas de victoire. Les auxerrois doivent de leur côté ramener des points de la capitale pour se sortir de la zone rouge car ils abordent ce match en tant qu’avant-dernier. Et dire qu’ils jouent la Ligue des Champions.
Au même moment, Arles-Avignon reçoit Lyon. Les joueurs d’Arles-Avignon qui ont décroché leur premier point parmi l’élite lors de la dernière journée espèrent confirmer leur redressement. Pas facile pour eux car leur adversaire du jour sera Lyon en quête d’un succès pour confirmer son redressement après un début de saison difficile. Facile en Ligue des Champions, les lyonnais ont besoin d’une victoire en championnat pour se rapprocher du milieu de tableau.
Dans la soirée, Lille affronte Marseille. Les deux formations ont l’occasion de se rapprocher de la tête du classement en cas de victoire. Battus le week-end dernier, les lillois voudront renouer avec le succès tandis que les marseillais essayeront de prolonger leur série, eux qui n’ont plus perdu depuis la deuxième journée. A suivre …