Incertitude sur la retraite
« Je remercie les membres du bureau pour leur dévouement et leur disponibilité ». Tels étaient les mots de Robert Sérazin, président du comité briochin, en ouverture de l'assemblée. Avant d'évoquer le bilan des activités, une minute de silence a été observée à la mémoire des adhérents décédés au cours de l'année.
Par la suite, les adhérents ont évoqué la promesse de Nicolas Sarkozy d'atteindre l'indice 48 en fin de législature pour la retraite du combattant qui ne sera pas tenue. En effet, le budget alloué est en régression : 3,89% en 2011. Et les anciens combattants craignent aujourd'hui de subir de plein fouet la crise financière. « Le président de la République doit nous respecter » souligne Robert Sérazin.
Commémoration du 19 mars
L'autre préoccupation majeure concerne la date de commémoration de la fin de la guerre en Algérie en 1962. Wladyslas Marek, le président national de la Fnaca, a écrit tout dernièrement au Chef de l'Etat pour lui faire part de cette question. Pour lui, comme pour Robert Sérazin, « le seul jour convenable est celui du Cessez le Feu officiel, c'est-à-dire le 19 mars ». « Cette date doit être la seule reconnue par la Nation française... » ajoute le président du comité briochin.
Reste maintenant à l'inscrire officiellement au calendrier des commémorations de la République. Et si l'on en croit un sondage IFOP datant de 2007, 86 % des français y sont favorables.
Pratique.
Site web, www.fnaca.org