Quel petit garçon n'a pas déclaré un jour sous le sourire narquois de ses parents "je veux être pompier quand je serai grand"Eh bien petit bonhomme si un jour tu réalises ton rêve tu pourras en être fier quant à toi parent ôte donc cet air pincé et narquois de ton visage.
De part mes fonctions je suis toutes les cinq semaines d'astreinte vingt-quatre heures sur vingt- quatre du lundi matin au lundi suivant.Généralement c'est assez calme,des petits dérangements sans gravité d'autres parfois plus tristes lorsqu'il s'agit d'un décès.
Ce vendredi je me couchais tranquillement,mon téléphone sur la table de nuit comme chaque soir ces semaines là et après avoir lu quelques pages m'endormais.
Vers minuit un dring strident me sortait de mes torpeurs nocturnes,je vous passe les moments d'énervement à trouver la lumière,les lunettes et m'emparer de ce perturbateur,plus les grognements du Gentilhomme."Commandant X à l'"appareil,un feu s'est déclaré au.... impliquant des personnes retrouvez-moi immédiatement au PC installé sur place"
Je sautais dans un jogging,je ne sais selon quelle idée lumineuse j'enroulais une douce et chaude écharpe autour de mon cou et saisissais au porte-manteaux une veste sans manche matelassée.Pas le temps dans ces cas là de vérifier si le rimmel retiré deux heures plus tôt n'aurait pas insidieusement laissé encore quelques traces ni même de se laver les dents.Mon téléphone portable personnel dans une poche,celui d'astreinte dans l'autre,la mallette d'astreinte toujours posée devant la porte d'entrée à la main ,je pris de plein fouet le froid de la nuit.A peine quelques minutes plus tard je me trouvais sur les lieux.Je reconnus très facilement le Commandant à son gilet jaune de sécurité sur lequel était inscrit son grade.
Les présentations furent vites faites,immédiatement il me mettait au courant de la situation et me plongeait au coeur du sujet.
Un feu s'était donc déclaré dans un établissement privé accueillant du public c'est ainsi que sont définis dans notre jargon les maisons d'hôtes,propriétés sur lesquelles sont organisés des réceptions,cocktails,séminaires...
Fort heureusement il n'y a avait pas de réception ce soir là, mais...
MAIS des bonbonnes de gaz acétylène,propane et autre gaz liquide se trouvaient dans l'enceinte car des travaux entre autres de soudure étaient en cours.
Sur un tableau à l'intérieur du PC ,superbe engin motorisé avec chauffage,climatisation,internet,tableaux interactifs en liaison avec un autre PC lui dans une caserne,étaient reproduits les lieux explications à l'appui.
Si les circonstances n'avaient pas été si graves cela aurait pu être Alice au pays des merveilles,tant je découvrais un monde inconnu et extraordinaire pour moi.
Déjà les pompiers spécialisés en chimie,prévention.....étaient arrivés.
Je vis ensuite arriver médecin,infirmiers,je ne savais plus trop où j'en étais heureusement deux visages connus ,nuls autres que deux gendarmes de notre circonscription étaient là eux aussi.
En l'espace de quelques minutes un point fut fait chacun savait ce qu'il avait à faire et il fut décidé d'évacuer le quartier.
A moi d'héberger les personnes temporairement dans un lieu de la commune voire de les reloger à l'hôtel.
Je reverrais toujours l'un des pompiers portant dans ses bras un enfant à moitié réveillé à moitié endormi roulé dans sa couette, chuchotant à son oreille certainement des mots rassurants,la façon dont d'autres prenaient en charge une jeune fille au bord de la crise de nerfs,un autre calmant certains esprits qui commençaient à s'échauffer,même dans certaines circonstances dramatiques la nature reprend le dessus,c'est ainsi.
Je ne vais pas vous raconter toutes les péripéties de la nuit,qui fut longue,riche en émotions, et qui heureusement s'est bien terminée.
Les habitants ont pu regagner leur domicile au bout de quelques heures,une équipe est restée jusqu'au lever du jour où il a été plus aisé de faire un bilan,des rondes ont eu lieu toute la journée d'hier.
Je voulais à travers ces lignes témoigner de la compétence de ces personnes du feu,de leur efficacité,courage et aussi gentillesse et attention dans de tels moments.Généralement la foule est tenue à l'écart et donc ne peut se rendre compte de la façon dont se déroulent les choses,j'ai eu la chance si l'ont peut dire d'être mêlée à ces hommes de très près de faire partie intégrante le temps d'une nuit de leur équipe.
J'en ai entendu un, dire à un moment" laissez passer Mme..sa place est auprès du Commandant" ...
Ce dont je me serais passée!
Lorsque la tension et le feu furent un peu retombés au petit matin nous bûmes un café sur le bord de la chaussée afin de nous réchauffer et décompresser un peu.
Il était simple,de l'eau chauffée dans une grande marmite posée sur un brûleur à même la route,versée sur de la poudre soluble,mais qui'il était convivial
Photos prises avec mon téléphone lorsque nous savions que tout danger était écarté
Merci à vous messieurs,vous exercez un beau métier,et vous qui lirez ces lignes ne leur fermez pas la porte au nez lorsqu'ils frapperont à votre porte un calendrier à la main.