Pour 2008, je garde le portefeuille !
C’est devenu un jeu entre nous, en début d’année, je clôture les comptes du ménage et je remets mon mandat de ministre des finances. Ce n’est pas bien compliqué, après le règlement des dernières factures, le tiroir-caisse est vide. L’équilibre parfait quoi !…qui n’intéresse pas mon mari qui me reconduit illico dans mes fonctions : ” Ne m’explique rien, je ne veux rien savoir ! “…
ce samedi :
-potée de carottes
-saucisses
-soupe des frimas*
Ingrédients :
pour 4 personnes
-225gr de lentilles vertes
-1 oignon
-1 branche de céleri
-1 gousse d’ail
-1 feuille de laurier
-1/2 verre de vin rouge
-3 c. à s. d’huile d’olive
sel/poivre
pour accompagner
-viande fumée + 1 c.à s. d’huile d’olive
-croûtons frits + 1 c. à s. de beurre
Préparation :
Peler et hacher finement l’oignon. Découper finement la branche de céleri. Peler et écraser l’ail. Rincer les lentilles sous l’eau froide. Dans l’autocuiseur, faire chauffer, à feu doux, l’huile d’olive. Y faire revenir quelques minutes l’oignon, le céleri, la feuille de laurier et l’ail (jusqu’à ce que l’oignon soit transparent) en remuant de temps en temps. Arroser avec le vin rouge. Augmenter le feu et laisser évaporer presque complément le vin. Mouiller avec 1 litre et demi d’eau. Mélanger. Ajouter les lentilles. Saler et poivrer. Fermer la casserole et au premier chuchotement de la soupape, réduire à feu moyen, poursuivre la cuisson 15min. En fin de cuisson, passer l’autocuiseur fermé sous l’eau froide. Laisser échapper la vapeur. Ouvrir et ôter la feuille de laurier. Rectifier l’assaisonnement.
Pour accompagner, découper la viande fumée en petits dés que l’on fait frire à la poêle dans une c. à s. d’huile d’olive avant de les ajouter à la soupe.
Servir avec les croûtons frits au beurre.