HECKEL & GECKEL, la relève du Hip Hop francophone

Publié le 24 octobre 2010 par Africahit

C’est à METZ , en 1985 que naissent les jumeaux Yann & Yoan. français d’origine Sénégalo-Ivoirienne .
C’est l’age de 2 ans que la famille déménage, au cœur du Val-de-Marne, à Créteil. ‘’Les choux’’ en référence à l’architecture des tours de la cité, c’est comme cela qu’est surnommé le quartier du palais où ils grandissent. (Ndlr : “J’refais mes laçets au Palais, y a pas plus cheum que vos balcons, j’m’arrache a la ville…" Rohff, titre: “94”)
En 1995 les jumeaux s’essayent au rap inspirés par les groupes US de l’époque. Ils parasitent les sessions locales, et montent leur premier groupe « INSECTICIDE » avec des rappeurs du quartier .Yann et son frère sont deux jeunes en banlieue qui font du sport et posent leurs premiers textes au micro de la mjc ou dans les halls.
Au début des années 2000, l’affaire tourne au duo, les jumeaux HECKEL & GECKEL forment « SUDCONSCIENT ». Complémentarité, les « une, deux », le flow technique, les textes à thèmes. Ils s’exportent au fil des connections, traînent sur "Orly, Choisy, Vitry’’ ,puis partout en région parisienne du 91 au 95 et commencent à apparaître dans les concerts sociaux, sur des mix-tapes, et font leur première maquettes studio.
«Moins de 20 ans et ils ont compris !», les corbeaux du Rap sont vite repérés. De la première apparition sur la tape « Rien A Perdre » au coté de BLACK KILLAH au projet « Savoir vivre ensemble » de KERY JAMES, les jumeaux représentent Créteil, notamment sur « Talents fâchés 1&2 » d’IKBAL.
Clipés lors du morceaux fédérateur « relève la tête » de KERY et dans les concerts de la tournée du projet, ils dédoublent leurs images pour interpréter des compositions qui parlent directement à leur génération.
Les morceaux «Moins de 20 ans», « Dilemme (kalasnilove)» tourne a fond sur le net et dans les Ipod. Les frères DIA continuent de d’arpenter les bitumes parisiens en quête de collaborations du MIC.
2005, signature sur le label de musiques Electro-Urbaines DEEWAX MUSIC, c’est aussi l’année ou ils partent en tournée nationale pour les premières parties de Kery James, en promotion de l’album « Ma vérité ». Un travail de fond commence autour du délire des jumeaux corbeaux HECKEL et GECKEL.
Eté 2006 le Street Album ditribué par Satellite « STREETSHOW » réuni LEILA RAMI, MISTER C, , L’SKADRILLE, SINIK, JACKY BROWN, SEFYU, KERY JAMES, DEMON ONE, JAMES IZMAD, SIX COUPS MC, DICIDENS pour un avant gout des styles et des thèmes différents abordés par les jumeaux.
A l’initiative du projet « on ne sait pas abandonner » pour soutenir Jacky Brown et son émission « Couvre feu », ils réunissent les principaux rappeur de la scène rap française, pour un titre de 13 minutes et un clip en 5 parties, 2007 sera aussi pour eux l’année de leur titre et clip « C CALME ».