Prince Eyango au secours des enfants victimes du travail

Publié le 24 octobre 2010 par Africahit


Prince Eyango au secours des enfants victimes du travail

L'artiste musicien et l'association Sos village d'enfants Cameroun vient de lancer une campagne dans ce sens.

Pour mener ce nouveau combat qu'il vient d'embrasser, Prince Ndedi Eyango a utilisé son arme fatale : la musique. Un single intitulé "Une autre enfance est possible". Un cocktail de musiques urbaines avec en featuring David Komé, Junior Eyango, Cylla Song's, Sodi et Johnny Astro. Les voix enfantines d'une demi-douzaine d'enfants de l'association Sos village d'enfants Cameroun apportent une touche particulière à cette chanson qui sert de support communication à cette campagne nationale "Plaidoyer en faveur des enfants victimes du travail à abolir". Prince Ndedi Eyango explique son engagement.

"Une autre enfance est possible. Je me souviens que mon enfance n'a pas été du tout facile. Lorsque je vois les enfants qui sont victimes du travail à abolir, je me sens interpellé. Tous les adultes autant moi, avions une dette vis-à-vis de ces êtres fragiles", insiste l'artiste musicien ambassadeur de bonne volonté des Nations Unis qui définit ce qu'on entend par "travail à abolir" comme étant "tout travail donné aux enfants à but lucratif", informe l'artiste qui a déjà accompagné les Nations Unies au Tchad pour la réinsertion sociale des enfants soldats et à Maroua pour le soutien aux femmes ayant subies une opération chirurgicale.

Claude Alvine Mbappé, la directrice de l'Association Sos village enfants Cameroun, brandit les chiffres sur les enfants victimes du travail à abolir : "En 2008, les chiffres publiés par l'Institut national de statistique étaient déjà alarmants : 173. 184 enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 27,9% des enfants de ce groupe d'âge. La grande majorité (83,3%) d'enfant effectuant des travaux prohibés", avance Claude Alvine Mbappé. Celle-ci va plus loin : "Qu'on ne se cache surtout pas derrière les us et coutumes africaines pour avilir les enfants. Il faut leur offrir leur enfance. Selon nos études, le plus grand foyer de ces travaux à abolir se trouve dans le Sud-Ouest. Les principales activités sont du monde rural. Ce sont l'agriculture, la pêche, la sylviculture et la chasse", énumère Claude Alvine Mbappé.

Créée le 5 janvier 1990 à l'issue de la signature de partenariat d'une convention de coopération entre Sos villages d'enfants international (créé depuis 1949), Sos village d'enfants Cameroun est présente dans deux régions : le Centre et le Littoral. L'association a déjà créé des centres médicaux sociaux, des écoles primaires et des jardins d'enfants dans ces deux régions. Un bilan flatteur qui motive l'association dirigée par Claude Alvine Mbappé à signer un partenariat avec le Groupe Eyango, dirigée par l'artiste musicien Prince Ndedi Eyango. Une union matérialisée par la signature d'une convention le 23 juin dernier à Sos Village d'enfants de Mbalmayo. Prince Eyango s'engageait alors à mobiliser tous les acteurs susceptibles de susciter l'intérêt du grand public à lutter contre la "cécité" et le "mutisme" généralisé devant le spectacle ces enfants qui déambulent des journées entières à faire le petit commerce dans nos villes et dans les plantations ou sur les pirogues en pleine mer.