Magazine F1/moto

Qui sera champion du monde en 2010 ?

Publié le 24 octobre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Qui sera champion du monde en 2010 ?

A l’issue de la course, l’adition est salée pour certains. Si Fernando Alonso fait carton plein avec 25 points au compteur, Jenson Button, Mark Webber et Sebastian Vettel rentrent bredouilles.

Mark Webber était leader avant de prendre le départ de la course en Corée. 20 points d’avance et une envie de vaincre. Mais voilà, cette avance s’est envolée au moment où le pilote Red Bull monte sur le vibreur gorgé d’eau et perd le contrôle. Néanmoins, même après ce 0 pointé, Mark Webber sait qu’il a toujours sa chance de remporter le championnat du monde à seulement deux courses de la fin.
« Je peux encore absolument être champion. Les positions ne sont pas importantes, seuls les points comptent. Tout peut changer très rapidement, c’est seulement mon deuxième abandon de l’année. Je ne suis peut être pas une exception et il reste deux courses à disputer. Le championnat est juste plus serré maintenant mais pas inaccessible. »
Red Bull a vraiment connu des jours meilleurs. Une équipe qui avait tout pour gagner a tout simplement tout perdu et si Mark Webber a commis une erreur qui lui coûté la deuxième place, Sebastian Vettel qui a pourtant fait une course parfaite a été contraint à l’abandon après une casse moteur. Il aurait pu empocher 25 points, il repart les mains vides.
Toutefois, Sebastian Vettel ne renoncera pas au titre. Il a perdu la victoire a quelques tours de la fin mais sait qu’il a tout donné et qu’il est bien meilleur que son résultat ne le démontre.
« Je pense que nous pouvons encore y croire. Il reste 50 points à récolter. Bien sûr, ça aurait été plus facile si le moteur n’avait pas rendu l’âme aujourd’hui. Nous avons tous eu des hauts et des bas, certains plus que d’autres mais c’est la vie, c’est comme ça. Nous allons continuer à attaquer et faire notre maximum. Ce n'est évidemment pas un moment très agréable aujourd’hui, mais je pense que c'était une course très délicate et difficile pour nous tous. J’ai fait du très bon travail, je ne pouvais pas faire mieux, j’étais en tête. »
Si Sebastian Vettel a perdu du terrain sur le leader du championnat qui est maintenant Fernando Alonso, Lewis Hamilton a fait une bonne opération aujourd’hui. Le britannique n’a rien lâché et il est allé chercher les points de la seconde position qui le place 3e au classement des pilotes.
Après toute la malchance dont il a été victime, Lewis Hamilton est désormais optimiste sur ces chances de titre.
«Aujourd'hui, nous avons pris de bons points. Ca aurait pu être mieux mais si nous revenons en arrière, nous avons récolté plus de points que dans les dernières courses disputées… Nous devons apporter des améliorations à la voiture car notre rythme en qualification n'est pas assez bon. Mais rien n’est impossible. Nous allons continuer à attaquer et vous avez vu que quelque chose peut se produire comme aujourd'hui, nous ne nous attendions pas à ce que les deux Red Bull sortent ! »
Lewis Hamilton détient maintenant 20 points de retard sur Fernando Alonso. Le britannique va pouvoir compter sur l’aide de son coéquipier Jenson Button qui n’a plus beaucoup de chance de doubler son titre. En effet, avec une 12e position aujourd’hui, Jenson Button se retrouve à 42 points du leader. Mclaren va peut être, comme Ferrari l’a fait avec Felipe Massa, demander à Jenson Button d’aider son coéquipier à remporter le titre.
Le grand vainqueur de la course Fernando Alonso a vraiment tout gagné aujourd’hui. Red Bull lui a fait un cadeau magique. Une victoire et une place de leader au championnat avec 11 points d’avance sur Mark Webber. Alors que Fernando Alonso a fait un grand pas vers un troisième sacre avec une Ferrari, l’espagnol est persuadé que rien n’est encore fait…
Fernando Alonso refuse de se laisser emporter. Cette cinquième victoire n’était qu’un cadeau de la part de Red Bull et le pilote Ferrari est conscient que sans les abandons de ses rivaux proches, jamais il n’aurait pu réaliser cet exploit. Alonso est du coup, en tête du championnat, avec 11 points d'avance sur Webber, à seulement deux courses de la fin de la saison.
« Rien n'a vraiment changé. Nous savons qu’avec ce système de points, tout peut arriver. Ce n’était pas de chance pour Mark et Seb, mais tout peut arriver et il y a encore quatre ou cinq prétendants. Etre sur le podium et être constant est peut-être la clé du championnat. Nous avons été bons durant les sept dernières courses, mais les deux dernières nous ne devons pas oublier que nous devons être sur le podium et au moins se battre pour la victoire. Gagner ici est fantastique et nous nous rendons sur chaque course dans l’espoir de gagner mais ce n’est pas possible à chaque fois. Ferrari a connu l'une de ses meilleures courses de la saison, avec Felipe qui termine troisième. C’est un succès fantastique pour Ferrari. »
Même si Fernando Alonso ne veut pas s’emballer et que la concurrence sera rude, c’est lui qui a le plus de chance d’être sacré pour la troisième fois de sa carrière.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines