Fricassée de fruits d’automne au vin chaud

Par Couleurdevie

Que diriez-vous d’un dessert réconfortant, vitaminé et raffiné en ces jours d’automne ?

Je vous propose cette fricassée qui nous a énormément séduits par sa douceur et ses saveurs. Un dessert, qui, à mon avis, peut trouver sa place pour conclure en légèreté un repas festif. Vous pouvez le servir accompagné  d’une boule de glace à la poire, à la vanille ou à la pomme verte pour un effet chaud-froid.

Cette recette m’a permis de découvrir le maury, vin doux excellent que je ne connaissais pas du tout.  J’ai rajouté quelques prunes qui n’étaient pas mentionnées dans la recette (source : un vieux numéro de cuisine actuelle).


Pour 4 personnes

- 4 poires

- 1 belle grappe de raisins

- 4 ou 5 prunes (facultatif)

- 20 cl de maury (ou de vin cuit)

- 50 g de beurre

- 2 c. à soupe de miel

- 2 clous de girofle

- 1 gousse de vanille

- 10 baies de genièvre (pas mis)

- 1 c. à café de poivres blanc et noir

- 1 brin de romarin (facultatif)

Laver le raisin, l’égoutter et le détailler en petites grappes de quelques grains. Laver les prunes, les partager en deux, retirer le noyau. Peler les poires et les couper en quartiers.

Chauffer le beurre jusqu’à la couleur noisette. Y poêler les poires 4 bonnes minutes sur chaque face. Les mettre de côté.

Poêler rapidement les raisins et les prunes et les réserver avec les poires.

Caraméliser légèrement le miel dans la poêle. Arroser avec le maury. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur. Gratter les grains au-dessus des fruits  et mettre la gousse dans la poêle avec les clous de girofle, le poivre, le romarin et le genièvre.

Faire réduire 10 minutes jusqu’à ce que le vin prenne une consistance sirupeuse. En napper les fruits tièdes et servir aussitôt.


Filed under: desserts