La recette provient du livre "Curry, oh oui" de MaraboutChef.
Pour 4 personnes : 4 darnes de saumon (ou autre poisson à chair ferme), 1 cs de graines de coriandre, 2 cc de graines de cumin, 1/2 cc de curcuma moulu, 1 cc de poivre noir en grains, 2 cm de gingembre frais, 2 gousses d'ails , 2 longs piments verts, 2 cs d'huile, 2 oignons jaunes moyens, 1 1/2 cc de graines de moutarde noire, 4 feuilles de curry fraîches*, 180 ml d'eau, 80 ml de bouillon de poisson, 60 ml de jus de citron, 1 cs de nuoc-mâm
- Hacher grossièrement le gingembre, l'ail et les piments.
- Poêler à sec les graines de coriandre et de cumin avec le curcuma dans une petite poêle, en remuant, jusqu'à ce que le mélange embaume. A l'aide d'un mortier et d'un pilon, écraser les épices avec le poivre, le gingembre, l'ail et les piments pour obtenir une pâte.
- Faire chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle, faire cuire le poisson à découvert jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Réserver au chaud.
- Faire chauffer le reste de l'huile dans la même poêle et y faire revenir les oignons, les graines de moutarde et les feuilles de curry, en remuant, pendant 5 min, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.
- Ajouter la pâte d'épices et faire cuire en remuant, jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Verser l'eau, le bouillon de poisson, le jus de citron, et le nuoc-mâm, puis porter à ébullition. Remettre le poisson dans la poêle et laisser frémir à couvert pendant 5 min, jusqu'à ce que le poisson soit cuit à souhait.
J'ai beaucoup aimé ce curry, il se marie très bien avec le saumon! A tester avec un poisson blanc pour voir la différence! On peut très bien préparer ce plat à l'avance et finir les 5 dernières min de cuisson du poisson juste avant de passer à table!