Ben fait le plein au Temple !

Publié le 24 octobre 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir cet humoriste il y a 18 mois, lorsqu'il se produisait au Point Virgule, j'étais curieux de voir comment évoluait le show de celui qui depuis est devenu chroniqueur au "Fou Du Roi" ainsi que dans la matinale d'Inter.

Doté de textes toujours aussi séduisants et efficaces, vifs, intelligents et impertinents,  Ben a élagué et affiné un spectacle qu'il maîtrise totalement à présent.

Loin des numéros faciles de stand up à la mode, oubliant les successions de vannes  au profit d'un véritable travail d'écriture (il aime la langue, les mots, cela se voit), il balade une heure durant le spectateur dans un monologue absurde, cash, franchement drôle, part en live, enchaîne non sens et bons mots, possédant à merveille l'art assez réjouissant de la chute. On pense forcément à Desproges ou  Rollin, même s'il y a sans doute encore un peu de travail pour arriver au niveau de ces références.

De ses soirées de beuverie à sa recherche de logement, sans oublier l'irrésistible narration d'une "attaque de loups" dont il fut victime, les thèmes et séquences du spectacle sont plus affirmés qu'il y a deux ans, même si l'on pourrait craindre les limites de cet exercice à mi chemin entre one man show traditionnel et  stand up, et peut-être une certaine lassitude chez le spectateur. Car on sent bien que d'une heure de spectacle, Ben aurait pu en faire deux, ou trois... Tant les digressions se révèlent chez lui une seconde nature. 

Je vous encourage cependant vivement à vous rendre au théâtre du Temple, même si le spectateur est un peu considéré comme du bétail dans cet établissement aux multiples salles, afin de passer une heure pleine d'esprit en compagnie d'une des véritables valeurs montantes de l'humour.

Lors de ma venue il y a deux jours, c'était archi plein, le public fut conquis. Et c'est tant mieux !