Et bien pas mal de choses! A savoir deux nouveaux albums, rien que ça. Le premier étant la dernière création du groupe enregistrée l'année dernière et sortie en mai, intitulée : A Shipwrecked in the Sand. Et enfin, un album CD/DVD (le premier du groupe) d'une de leur performance en live : Decade (Live at the El Mocambo). En termes de concerts, Silverstein a annoncé l'ensemble des dates de leur tournée canadienne et aux US. Mais pas encore d'infos. sur leur tournée européenne.
Revenons en au dernier album: A Shipwrecked in the Sand! "Un naufrage dans le sable", les textes de l'album s'articule autour d'une histoire conceptuelle écrite par le chanteur du groupe : Shane Told, lorsque nous tentons de rassembler toutes les ressources nécessaires pour se construire un nouveau monde, meilleur que le précédent, mais qui n'apparaît jamais. D'où la métaphore "marine" de l'intitulé de l'album, les équipages vouant leur vie à la recherche de nouvelles terres, fatigués de ne toujours rien voir à l'horizon, finissent par se révolter contre leur capitaine et ses visions idylliques.
A l'écoute des deux singles, le groupe joue la carte du chaud et froid. En effet, le titre American Dream est un magnifique mélange des genres, et retranscrit parfaitement la couleur du groupe : mélodique - punk - hardcore. Seul point négatif à ce titre, un refrain qui sonne un peu trop comme d'autres titres des précédents albums. Mais! A l'écoute du second single : Vices...ça devient plus tranchant, des riffs qui ne sont pas sans nous rappeler Bullet For My Valentine, et ça leur va plutôt bien! Qu'en est-il du reste de l'album? Et bien, là où certains groupes ont tendance à se répéter, ou à proposer quelque chose de fade, tel le dernier album de Lostprophets, Silverstein continue de nous donner un bon coup de pied aux fesses (pour reprendre l'expression anglaise, qui résume tellement bien!).
Voici la tracklist de l'album, que je vous recommande donc vivement : (source : Wikipedia)
Chapter One: It Burns Within Us All
No. Title Length
1. "A Great Fire" 4:00
2. "Vices"(featuring Liam Cormier[14]) 3:19
3. "Broken Stars" 3:30
Chapter Two: Liars, Cheaters and Thieves
No. Title Length
4. "American Dream" 3:05
5. "Their Lips Sink Ships" 1:02
6. "I Knew I Couldn't Trust You" 3:29
7. "Born Dead"(featuring Scott Wade[14]) 2:51
Chapter Three: Fight Fire with Fire
No. Title Length
8. "A Shipwreck in the Sand" 4:38
9. "I Am the Arsonist" 3:08
10. "You're All I Have" 3:33
Chapter Four: Death and Taxes
No. Title Length
11. "We Are Not the World" 3:21
12. "A Hero Loses Everyday" 3:08
13. "The Tide Raises Every Ship" 0:46
14. "The End"(featuring Lights[14]) 7:25
iTunes bonus tracks
No. Title Length
15. "Help!" (The Beatles cover) 2:17
16. "Go Your Own Way" (Fleetwood Mac cover) 2:30
17. "Three Miles Down" (Saves the Day cover) 1:45
18.
"Total Bummer" (NOFX cover)
Concluons cet article avec les deux vidéos clips de American Dream et Vices :
American Dream
Vices2:15