La serratia peptidase ou serrapeptase est une enzyme protéolytique produite par la bactérie Serratia qui vit dans l’intestin du ver à soie.
La serrapeptase est utilisée avec succès depuis plus de trente ans en Europe et en Asie pour diminuer la douleur, l’inflammation et les sécrétions excessives de mucus. Plus de quarante études cliniques ont montré ses effets bénéfiques.
¤ Elle réduit l’inflammation. Des études cliniques montrent qu’elle agit avec efficacité dans tout un éventail de maladies inflammatoires et notamment pour traiter les oedèmes consécutifs aux traumatismes. La serrapeptase possède des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles des salicylates, de l’ibuprofène et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
¤ Elle est utilisée avec succès dans le traitement de maladies inflammatoires du nez, des oreilles et de la gorge. Des études ont souligné son intérêt dans le traitement notamment de sinusites chroniques où elle améliore l’élimination des sécrétions bronchopulmonaires (mucus).
¤ Elle renforce l’activité des antibiotiques et s’attaque à la résistance des bactéries.
¤ Elle a été utilisée avec succès dans le traitement de la maladie kystique du sein.
¤ La serrapeptase digère les tissus morts. C’est ainsi qu’elle libère le ver à soie de son cocon. Les caillots sanguins, les couches fibreuses qui constituent la plaque d’athérome, les kystes sont également des tissus morts que la serrapeptase peut digérer.
Le médecin allemand Hans Nieper l’a utilisée pour traiter des obstructions artérielles. Il conseille notamment d’employer cette enzyme dans les cas d’occlusion des carotides lorsque les techniques chirurgicales traditionnelles sont trop risquées. Des examens Doppler réalisés après un an de traitement montrent une excellente amélioration de la circulation sanguine dans les carotides.