Il est bon de vous retrouver. C'est d'ailleurs avec le jeu interblogs du mois d'Octobre que je retrouve le chemin de ma cuisine après cette semaine de pause.Encore une fois, je vous rappelle le principe: nous formons une chaine de blogs et chaque personne va piquer une recette chez l'autre. Puis, tout le monde publie en même temps à une date fixe.Ce jeu est organisé tous les mois par le forum Plaisirs Gourmands. J'en profite d'ailleurs pour remercier celles qui font la récap et le tirage au sort parce qu'il commence à vraiment y avoir du monde.Ce mois ci, c'est Maman cuisine pour nous qui exécutera une de mes recettes alors que moi, j'en ai choisi une chez Cuisine à 4 Mains. Deux très bons blog que je vous recommande. J'espère être au niveau.Comme vous avez vu, j'ai choisi le Tiramisu chocolat orange. En cette météo un peu morose, j'avais envie d'un truc qui cale bien. Lol. J'ai trouvé l'ensemble harmonieux et délicieux et mon premier conseil sera le suivant: utilisez de bonnes oranges (pour la marmelade et le jus) et du bon chocolat. J'ai aussi apporté une petite modification à la recette car je ne suis pas fan du fromage blanc. De fait, j'ai repris la crème au mascarpone du chef Michalak, celle là même que j'avais utilisé dans la tartelette façon tiramisu.
Enfin, et c'est ça que j'ai trouvé assez remarquable, je me permets de souligner la façon astucieuse de faire la marmelade.Préparation de la marmelade d'orange
- une grosse orange bio.
- un gros citron bio.
- 1kg de sucre cristallisé (confisuc)
- 1litre d’eau.
- La veille, laver les fruits, les essuyer, les mettre dans un sachet et les congeler.
- Les sortir du congélateur et les laisser se ramollir très légèrement.
- Les râper grossièrement (ou utiliser un robot), oter les pépins (si on préfère les garder pour plus de gout, les placer les fruits rappés dans une grande boule à thé)
- Mélanger le sucre dans l’eau dans une casserole et rajouter les fruits râpés (et éventuellement les pépins dans la boule à thé)
- Placer sur feu vif en remuant souvent jusqu’à ébullition. Cette étape permet l’évaporation de l’eau excédentaire
- Abaisser le feu et laisser cuire doucement en écumant au fur et à mesure.
- Faire le test de l’assiette froide, une goutte de sirop versée dessus se fige si la bonne cuisson est atteinte.
- Remplir à chaud des bocaux ébouillantés et secs, refermer et placer tête en bas et laisser refroidir, de cette façon votre confiture est sous vide et va faire "cloc" à l'ouverture.
- 90g de mascarpone
- 70g de sucre
- 250g de crème liquide
- Préparez la crème au mascarpone en mélangeant le mascarpone et le sucre, réservez au frais quelques minutes
- Montez la crème en chantilly ultra ferme
- Mélangez la préparation de mascarpone avec la crème chantilly en mélangeant doucement.
- Trempez les biscuits à la cuillère 2 secondes (PAS PLUS !) dans le jus d'orange pressée et posez les au fond de votre récipient
- Ajoutez une couche de marmelade d'orange
- Ajoutez une couche de chocolat fondu
- Posez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le jus d'orange
- Répétez les étapes autant que vous souhaiterez et terminez pas une couche de crème au mascarpone.
- Parsemez de cacao en poudre, replacez au frais quelques instants...