Magazine Bien-être

La chute de cheveux : une pré-occupation inquiétante ou un phénomène naturel ?

Publié le 24 octobre 2010 par Pharmacienpharmidea

La chute des cheveux en automne, un mythe !

Au secours, mes cheveux commencent à tomber, je vais devenir chauve ! Et si les cheveux tombaient comme les feuilles à l’automne ? Une histoire de saison ? D’hormones ? Pharmidea vous apporte des réponses.

Les cheveux.. Les feuilles d’un arbre en automne.. N’y faites aucun parallèle, il n’y a aucune correspondance. Sous influence hormonale, nos cheveux poussent et tombent. Et au cours des saisons la production d’hormones varie.
Pour faire simple on peut résumer la structure d’un cheveu à 2 parties: la tige pilaire et le follicule pileux.

Regardez cette vidéo sympathique (<- cliquez) qui vous expliquera la structure et le cycle du cheveu (que nous vous ré-expliquons ci-dessous).

Cycle du cheveu

Cycle du cheveu

Nous possédons entre 70 et 120 000 follicules pileux ou cheveux sur notre crâne.
La vie de chacun de ces follicules se divise en trois cycles :

  • Une phase Anagène (concerne 80% des cheveux): c’est la phase de pousse du cheveux, celle ci dure entre 3 et 10 ans. Le cheveux pousse à un rythme d’environ 1,5 cm/mois.
  • Une phase Catagène (concerne plus de 15% des cheveux): qui est une phase de repos, d’attente, qui dure 2 semaines environ. Un nouveau cheveu poussera en-dessous au bout de 2-4 mois. Ce qui veut dire que l’ancien cheveu est retenu dans l’attente du nouveau.
  • Une phase Télogène (concerne 1 à 2% des cheveux): ou phase de disparition du cheveux, elle dure de 2 à 4 mois. Le bulbe qui maintient le cheveu n’est plus autant irrigé, il se rétrécit et finira par tomber.

Et la calvitie ? (connu scientifiquement sous le nom d’alopécie androgénétique)

Au cours de votre vie, surtout si vous êtes un homme, le cycle de vie de vos cheveux va se raccourcir, sous l’influence des hormones mâles. Vos cheveux deviennent alors moins longs, moins pigmentés, moins denses, et moins épais. Ce phénomène peut être plus ou moins visibles suivant la sensibilité de votre cuir chevelu.

Regardez ces 2 vidéos, cliquez ici puis cliquez là, pour comprendre l’alopécie androgénétique.

Alopécie androgénétique

Alopécie androgénétique

Alopécie androgénétique suite

Alopécie androgénétique suite

Même si on ne peut pas garder une chevelure jeune à vie, il existe des traitements à l’efficacité prouvée qui permettent de fortifier vos cheveux et d’éviter les irritations du cuir chevelu, stimulant la pousse, ralentissant ainsi la perte excessive de cheveux.

En attendant, prenez soin au plus tôt de vos cheveux en utilisant des produits de qualité et adaptés à votre type de cuir chevelu.
Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires pour fortifier vos cheveux ou obtenir un effet anti-chute

© Auteur: Le pharmacien de pharmidea.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog