Magazine Autres sports

Le top 10 6VB: les meilleures célébrations, 1e partie

Publié le 23 octobre 2010 par Sixverges
Le top 10 6VB: les meilleures célébrations, 1e partieOn plonge dans l’Entertainment cette semaine dans le top-10.
Il y a un temps pas si lointain, le football était un jeu. Un jeu où, suite à un touché, les WRs (surtout) pouvaient faire des fous d’eux en toute impunité, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. Quelques âmes trop sensibles ou misérablement coincées ont depuis interdit ces loufoques célébrations, mais, heureusement pour nous, Youtube regorge de souvenirs mémorables qu’il fait toujours plaisir de revoir. En fait, il y en a tellement que 10 sélections ne suffisent pas. Exceptionnellement, le top-10 se transformera donc en top-20 des meilleures célébrations d’après-TD.
On commence cette semaine avec les positions 20 à 11. Les 10 premières positions feront l’objet d’un autre top-10 plus tard cette saison.
20 ) Remettre le ballon à l’officiel : Je le sais, je pars plate. Mais c’est un classique, la « célébration » la plus connue et celle que les puristes préfèrent.« Act like you’ve been there before », les anciens coachs dans les shows américains n’arrêtent pas de nous casser les oreilles avec ces paroles. Et certains des plus grands les écoutaient, Barry Sanders et Walter Payton entre autres. Jerry Rice, le meilleur WR de tous les temps n’était pas très flamboyant non plus. Alors voilà, le clin d’œil aux puristes est fait et on plonge dans le ridicule pour les 19 autres positions… Juré, craché!!
19 ) le Riverdance : Du veston du Hall of Fame au massage cardiaque sur le ballon, en passant par la gigue, les push-ups, le sombrero et le putt de golf, le # 85 des Bengals pourrait faire l’objet d’un top-10 à lui seul. En ajoutant le trash talk et la fameuse liste « Who can cover 85 » qu’il suivait en 2005, ça donne un WR des plus flamboyants, mais qui est grandement responsable des règlements absurdes actuels. Peut être un prélude à sa participation à Dancing with the stars, le Riverdance est un de ses célébrations classiques qui a marqué sa saison 2005.

18 ) Hommage à Michael Jackson : La ligue canadienne ne manque pas de clowns non plus et une petite frappe nommée Arland Bruce III trône au sommet de cette liste. Cette célébration, survenue que quelques jours après la mort du chanteur, serait un hommage à Micheal Jackson ce qui n’est pas très clair au premier coup d’œil. Il semble que le moon walk aurait été plus évocateur, mais qui suis-je pour conseiller les pros? L’entraîneur-chef Bart Andrus et le QB Kerry Joseph ne semblent pas avoir apprécié non plus, et ont rapidement dit à Bruce : « Beat it ». Il est rendu à Hamilton. Notons au passage que Arland Junior, Junior a aussi concocté cette célébration de Spider-Man lors de son passage à Toronto.

17 ) Le funky chicken dance : Qui a dit que seuls les WR étaient des show-off ? Ceux chargés de leur surveillance, autant les demis de coins que les safety ne manquent d’arrogance et de propension vers le ridicule non plus. Deon « Neon » Sanders vient immédiatement en tête. Mais au niveau des célébrations, il faut lever notre chapeau à l’ancien safety des 49ers des années 90 Merton Hanks. Le « Funky Chicken Dance » qu’il nous a servi lors de la grande majorité de ses 33 interceptions en carrière ne manque pas de style!! Et quitte à rester dans le poulet, la version du chicken dance de Billy «  White Shoes » Johnson n’était pas mauvaise non plus!

16 ) « The squirrel » : Parfois, il y a un timing qui ne peut pas s’arranger. Pré-saison de 2006, la première saison du Chad-rule qui limite les célébrations. Une reporter inquiète questionne Ocho Cinco sur ce qu’il fera pour célébrer en dépit des nouvelles interdictions au même moment où son coéquipier Kelly Washington inscrit un TD et le célèbre à l’aide d’une virile dance qu’il a surnommé « the squirrel ». Z’avez d’autres questions, madame la reporter?? En tout cas, le Chad et ses dents en or semble bien avoir apprécié la prestation. J’avoue bien aimer le choix de musique de la personne qui a réalisé le clip youtube aussi! Washington, qui a aussi joué en Nouvelle-Angleterre et à Baltimore a ressorti cette dance à chacun des rares TD qu’il a inscrit dans la NFL. Croyez-vous que Bill Belichick l’a apprise?

15 ) Le Mile High Salute : Contrairement à Kelley Washington, Terrell Davis a eu de nombreuses chances de ressortir sa célébration fétiche puisqu’il a inscrit 60 TD dans son illustre carrière. Ce que la célébration du joueur le plus utile du Super Bowl 1997 manque en extravagance elle le regagne en classe, cette célébration n’ayant jamais été critiquée par quiconque. Au contraire, les fans de Denver l’apprécient tellement que plusieurs autres joueurs des Broncos l’ont repris après la retraite de Davis, sans le même impact toutefois.

14 ) Les célébrations de groupe de la CFL : Les célébrations de groupe feraient rapidement scandale dans la NFL, mais au Canada, no problemo, on en redemande. Les WR les plus créatifs comme Jermaine Copeland par exemple, préfèrent nettement passer leur temps à préparer des chorégraphies d’après-touché plutôt qu’à regarder des films de match. Ça ne fait peut-être pas le bonheur de leurs entraîneurs, mais who cares! Sur le vidéo, vous verrez quelques-unes des célébrations de groupe les plus mémorables des dernières années, dont le bobsleigh, la bicyclette et le duck, duck, goose.. C’est dommage que ce type de célébrations ne se fasse pas dans la NFL, car avec Terrel Owens et Chad Ocho Cinco dans la même équipe, ça pourrait dégénérer….

13 ) Steve Smith change des couches : (ALLEZ À 0 :43 SUR LE VIDÉO) Les célébrations de Steve Smith ne sont pas aussi connues que celles de T.O. ou de Chad Ocho Cinco, mais le WR des Panthers en a quelques bonnes à son actif, dont celle-ci où il sort son instinct paternel en changeant la couche du ballon avant de le bercer tendrement pour l’endormir…. Fallait quand même y penser!!! Smith a 3 enfants, mais avec un changement de couches « on the record », on présume que c’est déjà un de plus qu’Antonio Cromartie et Travis Henry pourtant heureux procréateurs de 9 et 11 enfants respectivement!
12 ) Dur, dur d’être un arbitre ! : Il faut bien l’admettre, le métier d’arbitre n’est pas facile. Il faut endurer les huées des spectateurs et les invectives des joueurs et entraîneurs, sans compter que les arbitres reçoivent parfois des coups par inadvertance dans le feu de l’action. Cependant, une fois que le jeu est fini et que le touché est inscrit, les zébrés sont censés être à l’abri. C’est sans compter sur l’Arena Football League et un receveur un peu trop enthousiaste qui a « spiké » la balloune directement dans les parties intimes d’un officiel. Une célébration qui, c’est le cas de le dire, nous laisse sans voix!!

11 ) T.O. veut être l’étoile : Si les célébrations de son nouveau coéquipier des Bengals Chad Ocho Cinco sont plutôt bon enfant, celles de Terrel Owens sont souvent des pointes dirigées à ses adversaires. Il n’y a qu’à se rappeler de son imitation de Ray Lewis ou de sa parodie du Spygate des Pats comme exemple. Ou encore, de cette célébration pendant laquelle il s’était approprié le logo des Cowboys à Dallas. Emmitt Smith s’était empressé de lui rendre la pareille après un touché des Cowboys, mais c’était compter sans l’égo de T.O. qui s’est dépêché de retourner sur l’étoile au centre du terrain après son 2e TD de la rencontre, provoquant du même coup une mini-empoignade entre les joueurs des 2 formations. La dernière image de cette séquence, montrant un T.O. regardant le ciel au centre du terrain ignorant complètement ses coéquipiers qui sont pourtant en train de se battre pour le défendre lui et ses actions explique mieux que n’importe quel article pourquoi ce receveur hyper-talentueux a été expulsé de tant de vestiaires dans sa carrière. Mais bon, c’est divertissant!

Ça complète pour cette portion des meilleures célébrations. Je vous laisse un peu de temps pour penser à vos 10 premiers choix avant de vous revenir dans quelques semaines pour compléter ce décompte.
-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-

Retour à La Une de Logo Paperblog